
Dossier N° 58 : ZAC de Centre II
Chers collègues,
la Chambre régionale des comptes a bien fait de demander à la ville de clore l’ensemble des dossiers de Zones d’Aménagements qui ne l’étaient pas.
La clôture de l’aménagement de Centre 2 aurait mérité plus qu’un simple état des lieux financiers et parcellaires parce qu’il nous permettrait de faire le point sur les 40 dernières années de l’aménagement urbain stéphanois aussi bien par les évolutions de ce dossier avec les déplacements incessants du projet du complexe sportif qui termina dans le quartier populaire de La Cotonne ou simplement le choc qu’à entraîner la crise sur ce type d’immobilier de grand standing.
L’analyse de cette histoire serait sans doute riches d’enseignements et d’erreurs dont tous les bilans n’ont pas été dressés à St Etienne ou ailleurs en France.
Il reste que comme à la Part Dieu, la ville doit maintenant se pencher sur l’avenir de cet urbanisme avec sa dalle de séparation des flux de circulation qui est privée et qui pourtant draine une circulation publique pour laquelle la ville paye, sans parler des rénovations des façades qui démarrent actuellement. Pour terminer, nous tenons à souligner que ce quartier a besoin d’une forte intervention de la ville pour terminer la remise en état de tous les espaces publics, à ce jour seul l’espace Françoise Dolto a été repris, qu’en sera t’il des autres ? Le passage autour de l’école dont la barrière risque de s’effondrer ou l’espace de la pyramide où il n’y a plus aucun jeu mais heureusement encore un des plus beau platane de St Etienne ?
Olivier Longeon, conseiller municipal des Verts