
Depuis que Nicolas Hulot en parle, tout le monde affirme se soucier de l’effet de serre. Les Verts l’annoncent depuis plus de 30 ans et proposent des solutions. Voilà que les autres font aussi de grands discours.
Ainsi à St Etienne, derrière la très médiatique deuxième ligne de trams que restera-t’il de la politique des transports en commun, pourtant B A BA de la lutte contre l’effet de serre ? Toutes les lignes de bus ont vu leur fréquence diminuer, certains cadencements des transports ont disparu. Les horaires de bus ne correspondent plus aux horaires scolaires entraînant des retards et la colère des parents d’élèves et du corps enseignant. Aux heures de pointe, la densité logique des bus a quasi disparu. La récente mise en service de la ligne 5 se conclut par des dizaines de suppressions de services et des retards, … Des dizaines de personnes à mobilité réduite, âgées ou non en sont réduites à de longs trajets à pied avec des correspondances fantaisistes. Un tiers des bus qui desservaient le centre de Montplaisir a disparu. Rien ne sert d’afficher sa priorité à la lutte contre l’effet de serre, le résultat de ce mandat marquera le début du démontage du réseau de transports en commun.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, les Verts signalent que 2 enquêtes publiques ont lieu actuellement en Préfecture, une au sujet de l’éventuelle A45 et une autre pour le plan de protection de l’atmosphère de l’agglomération. Les Verts appellent chacune et chacun à y participer.