
Nous sommes 42 élus et sommes en responsabilité pour ce département de la politique sociale de 756 715 habitants. Nous nous devons en ce jour d’oublier nos opinions différentes et de nous unir en une vraie équipe. 42 élus dans le département 42 où le foot est pratiqué partout, cela ne devrait pas nous être difficile ! Il s’agit aujourd’hui non pas de voter pour ou contre l’A45 mais bien de voter pour le Département « tous ensembles ».
ON veut nous faire payer !! une fois directement, une autre fois au niveau du handicap, une autre fois au niveau de nos compétences foncières agricoles , une autre fois au niveau du RSA, une autre fois encore au niveau des associations que nous ne pourrons plus subventionner comme il se doit.
Monsieur le président, vous nous dites que vous ne ferez pas d’augmentation de taxe mais c’est toute notre action sociale qui va être réduite comme peau de chagrin !
Mais il n’y a pas que nous que l’on veut faire payer ! Il y a toutes les communes que l’on prie plus ou moins gentiment de venir dans des intercommunalités afin de drainer leur argent pour ne plus avoir à faire pression que sur quelques uns je pense à la Communauté d’Agglomération Loire-Forez dont nous avons parlé vendredi matin en commission des finances où l’on parlait de 11 millions en parlant de détail. Et chaque fois qu’il y avait des questions la réponse était « on verra, on verra ». 11 millions ne se trouvent pas sous le sabot d’un cheval !
On et le Calendrier. Concentrez vous bien vous allez vite comprendre : c’est facile !
Le mandat des conseils municipaux : 2014/2020
Le mandat du conseil départemental : 2015/2021
Le mandat du conseil régional :2016/2022
St Étienne métropole à un échéancier de paiement à partir de fin 2019 et Mr Wauquiez décrète dans Le Progrès de dimanche qu’en apportant les 140 millions d’euro la région permettra uniquement à St Étienne Métropole de décaler sa date de paiement de combien ?.. Je parierai d’un an environ juste après les nouvelles élections municipales.
La région, elle, bien sûr, va payer, mais échelonner jusqu’à la livraison de l’autoroute en 2022 qui est par un étrange hasard la date des prochaines élections régionales.
Nous, au département, on doit tout payer en trois ans ! Nous n’aurons pas la possibilité de reculer ! Et personne ne se souviendra quelques années plus tard que nous avons contribué.
La ficelle est grosse ne trouvez vous pas ?
On nous prend pour des imbéciles!!!(désolée Régis, je n’arrive pas à suivre ton conseil et dire des cons).Et oui la situation financière du département de la Loire est saine.
On nous a réduit nous les 42 élus à l’état de brebis que les loups encerclent pour les faire sauter par dessus la falaise ! (merci à toi Laurent pour cette image agricole).
Je vous avoue qu’à la fin de cette semaine de commission j’ai fait des cauchemars.
Je voyais Bernard Bonne assis sur son fauteuil de président là dans cette salle avec son trésor sur les genoux tel Harpagon, l’avare de Molière, et donnant une tape, vlan à Gaël Perdreaux, et, une autre, vlan à Laurent Wauquiez, mais enfin, se faisant voler par Vinci et les banques !
Ecoutez ce silence dans les journaux : personne ne parle du département, Mr Wauquiez fait une annonce dimanche soir et s’engage ? Il oublie un peu qu’il préside une assemblée démocratique qui doit voter il me semble et toujours en parlant du calendrier ce seront les derniers (le 7 juillet). Allons nous voter sur la foi d’une déclaration dans un journal ?
Souvenons-nous du vote des anglais sur le Brexit et combien de regrets le lendemain. Tirons en les enseignements.
L’heure est grave. Sur un dossier, nous allons prendre l’engagement le plus fort de tout notre mandat. Il ne s’agit pas en réalité de voter pour ou contre un projet d’A45 mais de voter pour ou contre le département.
Et si j’osais, je demanderai à Bernard Bonne, Mr le président de modifier le document en inscrivant :
« autoriser Mr le président à ruiner le département ».
Votons tous contre l’A45 pour voter pour le département.
Marie Michelle Vialleton, conseillère départementale Europe Ecologie Les Verts