A l’occasion de l’inauguration de la Foire de St Etienne, ce lundi 22 septembre, en même temps qu’avaient lieu dans de nombreuses communes, des initiatives « En ville sans ma Voiture » pour encourager les citadins à laisser leur voiture au profit des transports collectifs, après une crise écologique et sanitaire sans précédent qui a tué des milliers de victimes suite au cocktail chaleur/ pollution, et après les généreuses déclarations du Premier Ministre enjoignant de stimuler le ferroutage grâce à une taxe sur le diesel imposée aux seuls particuliers, le Gouvernement fait savoir que l’Etat se retire du financement de la seconde ligne de tramway de St Etienne Métropole et ne contibuera plus aux 18 millions d’euros qu’il s’était engagés à verser pour garantir les travaux de cette opération qui devait commencer cet automne 2003
-Ce retrait brutal est une véritable provocation dans ce contexte où il faudrait au contraire activer toutes les politiques publiques en faveur des transports publics
-Et représente une véritable agression contre l’agglomération stéphanoise qui connaît déjà de très sérieuses difficultés pour maintenir un niveau d’activité économique et un rayonnement à la hauteur de sa taille .
La Commission Transport de Saint Etienne Métropole réunie ce jeudi 25 septembre en séance plénière
S’inquiète des conséquences en cascade du retrait de l’Etat, qui risque le menacer le financement FEDER
Affirme le côté structurant de ce 2è TCSCP dans la politique des transports publics de l’agglomération de SEM
Maintient son attachement à ce projet de 2è TCSP qui a sa cohérence avec la ligne ferrée électrifié et cadencée Firminy St Etienne, et qui permettra aux habitants de l’Ondaine de mieux se connecter avec l’ensemble de la Ville Centre de St Etienne
Demande que l’Etat revienne sur sa décision d’annulation des crédits de 18 millions d’euros, en respectant les termes de la circulaire de juillet 2001