Utilisation du bois certifié écologique
Partager

// Tribune du journal municipal // janvier 2008 //

Le conseil municipal de novembre a décidé la ratification d’une charte pour l’utilisation du bois. Il s’agit de ne plus acheter du bois qui ne soit pas certifié provenant de forêts gérées dans le respect de l’environnement.

En matière d’écologie, la municipalité a parfois de bonnes intentions, mais elle pourrait bien rater son objectif.

En effet, la ville possède des forêts communales pour lesquelles les naturalistes demandent la création d’une réserve biologique forestière au cœur du domaine du Gouffre d’enfer Il s’agit sur 2 ou 3 petites parcelles de sauvegarder quelques espèces naturelles menacées. Cela ne changerait rien pour les promeneurs ou les chasseurs et donnerait quelques règles supplémentaires pour la gestion des bois. Chaque fois que les Verts ont posé la question, la municipalité a donné son accord de principe. Pourtant, le jour de voter une bonne gestion des forêts, on ne retrouve plus cette intention traduite en acte.

Les Verts ont donc redemandé à la municipalité de St Etienne de protéger la biodiversité sur ses terrains, tout autant qu’en arrêtant d’utiliser du bois issu de forêts à l’exploitation intensive.

Groupe des élus Verts de la Ville de Saint Etienne