Urbanisme et commerce à Saint-Étienne
Partager

// Dossier de presse des Verts Saint-Étienne // Vendredi 25 février 2009 //

Le fragile équilibre économique de notre ville est menacé par les projets hérités de l’ère Thiollière : zone commerciale au Pont de l’Âne et centre commercial aux Ursules, en plein centre-ville !

Le centre ville de Saint-Étienne ne développe pas le même dynamisme commercial que Lyon ou Grenoble, son équilibre fragile a besoin d’être conforté. Les 2 nouveaux pôles commerciaux envisagés, s’ajouteront aux commerces qui seront créés à Châteaucreux et sur le site de l’ancienne Manufacture. Si on complète avec certains pôles périphériques déjà en cours de réalisation comme Villars et ceux, encore dans les cartons comme Andrézieux-Bouthéon, on peut légitimement craindre une déstabilisation du centre stéphanois où les fonds de commerce fermés sont légions, y compris dans l’hypercentre.

Les Verts Saint-Étienne demandent l’arrêt du développement des zones commerciales et un moratoire sur le développement de nouveaux pôles commerciaux tant que le centre-ville n’est pas conforté.

Les Verts Saint-Étienne s’opposent catégoriquement à un centre commercial aux Ursules. Remplacer un blockhaus par un autre encore plus grand, même avec des façades couvertes de panneaux solaires serait la reproduction de l’erreur de la cité du Design et la prolongation des errements urbains « modernistes » de la municipalité Durafour. Les villes de Lyon et Grenoble ont permis ces 10 dernières années le développement de l’attrait commercial de leur centre-ville, Saint-Étienne doit y parvenir aussi.

Pour cela, Les Verts Saint-Étienne proposent :
– des parkings de dissuasion en périphérie, les Verts sont d’ailleurs inquiets du silence de la municipalité sur ce sujet,
– la rénovation des places Dorian et Hôtel de ville pour y intégrer largement des espaces verts,
– la démolition du parking des Ursules pour le remplacer par un espace vert en prolongation du jardin de l’école des Beaux Arts, en prévoyant quelques places de substitution,
– la création d’une mission de commercialisation des dizaines de milliers de mètres carrés libres en centre ville : petits commerces, friches de la rue Gambetta,
– l’aide la rénovation du centre commercial Centre 2 qui a pris du retard,
– le soutien aux associations de commerçants,
– la baisse du prix des transports en commun pour encourager les stéphanois à faire leurs courses en ville,
– l’extension du domaine piéton,
– la création d’une vraie zone 30 autour du domaine piéton,
– le réseau vélo avec un vrai système de prêt gratuit de vélos urbains.

Quant au déplacement du centre commercial de Monthieu au Pont de l’Âne, pour ne pas fragiliser davantage la dynamique commerciale stéphanoise et penser les aménagements en termes de développement durable, plusieurs conditions doivent être remplies :
– pas un seul mètre carré commercial supplémentaire, maintien des infrastructures ferroviaires au Pont de l’Âne,
– profiter du déménagement pour créer une belle entrée de ville à Monthieu,
– reconquête d’espaces de verdure à la place de l’actuel centre commercial de Monthieu pour améliorer la qualité de vie des quartiers riverains (Monthieu, Terrenoire, Soleil, Saint François), … et pourquoi pas la – prolongation « à plat » du parc du bois d’Avaize qui permettrait la création d’une entrée de ce parc digne de ce nom,
– soutien au commerce des quartiers riverains de ce nouveau centre commercial et notamment au Soleil,
– cahier des charges très exigeant pour que cette zone commerciale n’aboutisse pas à la « givordisation » de cette partie de la ville.

Les Verts Saint-Étienne appellent la municipalité stéphanoise au respect des engagements pris durant la campagne* en particulier pour ce qui concerne ces deux projets.

Enfin ces 2 projets peuvent être l’occasion pour la municipalité de donner sa vraie dimension à la démocratie participative. Les Verts Saint-Étienne demandent à la mairie d’organiser une consultation des stéphanois sur ces sujets clefs pour notre agglomération :
– présentation des projets et discussion avec possibilité d’amendements dans les conseils de quartier concernés, et au Conseil Local de Développement,
– création d’une commission extra-municipale de développement du centre-ville avec les associations de patrimoine, de quartier, de commerçants, … dotée du pouvoir de faire des propositions directement au conseil municipal, ou de suggérer une consultation par référendum.

Les Verts Saint-Étienne

* Rappel de quelques éléments du programme du candidat Maurice Vincent :

Relancer le centre-ville, l’attractivité de la ville et rénover les quartiers (…)

B. Relancer l’attractivité de la ville centre et la qualité de la vie 3. En ce qui concerne l’Hyper–centre, notre objectif principal sera de relancer enfin son attractivité commerciale et ses services. (…) 4. Le quartier des Ursules et de la colline Ste-Barbe retrouvera sa fonction d’espace d’échanges piétonnier. Nous engagerons pour cela l’étude du transfert du parking plus au sud et son remplacement par un parc urbain et une place. (…) 9. Entre Monthieu et le Pont de l’Ane, nous ne soutiendrons pas l’agrandissement de surfaces commerciales concurrentes au centre ville tant que celui-ci n’aura pas retrouvé sa croissance. En revanche, un embellissement de la zone est indispensable. La qualité de vie des habitants de Monthieu sera également prise en considération. (…)

C. Intégrer aux aménagements les exigences du développement durable

(…) 13. L’extension du centre-ville semi-piétonnier (Dorian, puis Ursules), le développement de pistes cyclables sécurisées et de l’ensemble des « modes doux » s’inscrivent clairement dans la perspective du développement durable. (…) Mais aménager la ville ne signifie pas la brutaliser. Lancer ici et là des projets architecturaux sans jamais prendre l’avis des habitants, refaire les façades sans s’intéresser à la ville telle qu’elle est quotidiennement vécue renvoie à une conception personnelle du pouvoir qui n’est pas la nôtre. Et qui n’est pas comprise par les habitants. Pas plus que la « stratégie du copier – coller » brutal des changements sommairement perçus de Bilbao… (…)
Monthieu – Pont de l’Ane : le réaménagement commercial de cette zone est indispensable pour améliorer cette entrée de ville, actuellement anarchique. Tout doit être fait pour que l’environnement soit mieux valorisé. Nous ne sommes pas favorables à une extension des grandes surfaces de vente, à cette occasion, entre Monthieu et le Pont de l’Ane tant que les voies de circulation ne seront pas adaptées au trafic et tant que le centre-ville n’aura pas retrouvé sa croissance commerciale. La qualité de vie des habitants de Monthieu et Terrenoire sera également prise en considération alors qu’elle est largement ignorée aujourd’hui.