Une centrale énergétique innovante ? // Tribune de Saint-Étienne en Mieux pour Sainté Mag // Octobre 2015
Partager

Le conseil municipal de St-Étienne de juin a décidé la création d’une micro-centrale hydro-électrique à Roche-Corbières. Cette installation fabriquera de l’électricité au pied des barrages de Rochetaillée. Elle devrait, en plus, être le signe d’un meilleur respect des débits de la rivière donc un mieux sensible pour les poissons.
Par ailleurs, St Etienne Métropole envisage avec EDF un projet d’éoliennes à Salvarice .
Les élus écologistes de St Etienne en Mieux proposent de faire plus en transformant ces 2 projets.

Avec 2 barrages, ceux du Pas du Riot et du Gouffre d’Enfer, les collectivités peuvent créer une « STEP. », Station de Transfert d’Energie par Pompage. Le principe est simple. En se vidant dans le barrage aval, le barrage amont crée un flux qui permet de fabriquer de l’électricité. Les éoliennes sont couplées au dispositif pour fournir l’énergie nécessaire pour remonter l’eau du barrage aval vers le barrage amont. Ce système de « STEP » produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Il fonctionne déjà tous les jours en Espagne, en Norvège ou à Grand-maison en France.

Tout en fournissant une des solutions au dérèglement climatique, ce serait une occasion de tourner Saint-Etienne vers l’avenir. Cela s’intégrerait au projet Territoire à Energie POSitive de notre intercommunalité. Ce projet permettrait d’envisager des éoliennes mieux intégrées au paysage et de rendre plus utile et plus propre nos vieux barrages. Ce serait un banc d’essai de technologies fabriquées sur notre territoire.

Alors, on s’y met ?

Olivier Longeon, Stéphanie Moreau, conseillers municipaux de Saint-Etienne en Mieux
Pour joindre le groupe St-Etienne en Mieux,
contactez notre collaboratrice
Madame Sylviane Eymonet
Groupe municipal « Saint-Etienne en Mieux »
1 place Dorian 42000 SAINT-ETIENNE
Tél : 04 77 57 61 08
Permanences : Lundi 14 h/18 h – Mardi 8 h/12 h – Vendredi 14 h/17 h