L’agriculture biologique offre la meilleure perspective à notre d’agriculture. De plus en plus de restaurants locaux se mettent en phase pour servir de l’alimentation de saison et régionale. Nous voulons un Saint Etienne Métropole 100 % sans OGM.
Nous désirons tous manger sans nous intoxiquer et nous souhaitons tous nous nourrir sans pour autant en priver d’autres.
Une alimentation saine
– Offrir le maximum de produits locaux et biologiques dans les cantines en s’appuyant sur les réseaux existants : chambre d’agriculture, syndicats paysans, associations de producteurs.
– Penser à tous les lieux de partage des repas : cantines des écoles de périphérie, restaurants de résidences des ainés, restaurants de quartier, restaurants administratifs.
– Développer les campagnes explicatives autour d’une l’alimentation saine.
– Aider la création de lieux de vente pour les agriculteurs locaux : épiceries, regroupements sur les marchés.
Une ville comestible
– Accentuer le soutien aux AMAP, leurs réseaux, leurs agriculteurs en offrant des lieux de distributions : locaux municipaux, associatifs, maison de retraite
– Soutenir le réseau des jardins familiaux par leur remise à neuf progressif et leur accès.
– Développer un réseau de jardins partagés où chacun plante et échange, notamment des graines
– Trouver des lieux à reconquérir par l’agriculture : friches agricoles de proximité et tester les reconversions de friches industrielles en friches agricoles, créateur d’emplois.
– Planter plus d’arbres fruitiers en ville et notamment dans les parcs.