
Alors que les plus riches le sont encore plus, et ce, malgré la crise ; les producteurs de lait, comme la plupart des agriculteurs, essaient de survivre dans une Europe plus libérale que jamais.
Dans la Loire, la moitié des producteurs laitiers a disparu en 15 ans, payant le libéralisme outrancier porté par le gouvernement français et l’Europe. Ils ne peuvent actuellement vivre de leur travail ; victime des dérives d’un système économique qui montre ses limites. Pourtant, dans notre département, la production laitière est non seulement nécessaire en terme d’aménagement du territoire mais alimente aussi une industrie de transformation moderne et locale, pourvoyeuse de nombreux emplois. Des solutions locales existent, elles sont déjà mises en oeuvre dans certaines fermes de la Loire avec l’ARDAB.
Les Verts Loire apportent tout leur soutien aux producteurs de lait de la Loire pour obtenir un prix du lait conforme au coût de production et une rémunération qui leur permettent de gagner dignement leur vie. Cela passe par un maintien immédiat des quotas laitiers et leur adaptation à la consommation au niveau européen. Les quotas sont la garantie d’un prix raisonnable pour tous.
Avec leurs nouveaux députés européens, les Verts soutiendront des choix écologiques pour une politique agricole respectueuse des personnes et de leur environnement. Circuit court, qualité des produits, respect de la Terre, … Les solutions existent, c’est une question de volonté politique.
Nicolas Patureau, Secrétaire départemental des Verts Loire
// Communiqué de presse // 30 octobre 2009 //