Un agenda 21 : Pourquoi faire ?
La municipalité lance la rédaction d’un agenda 21, document pour encadrer le développement économique, social et environnemental de la ville.
Les Verts doutent du contenu final de cet agenda 21 qui serait finalisé en 2007, à la veille des municipales. Une nouvelle fois, le maire promettra :
- Une grande maison de la nature,
- Un parc à la Doa,
- Un parc au bois d’Avaize,
- Une politique de développement des énergies renouvelables,
- L’engagement de respecter les lieux historiques et non de les raser comme à la Manufacture,
- Le respect de la réserve naturelle de la ville à St Victor,
- La réhabilitation et la construction de bâtiments dans le plein respect de l’environnement et non simplement sur quelques bâtiments dans un soucis de communication,
- La réalisation de logements sociaux respectueux du développement durable,
- Et surtout une vraie réflexion pour endiguer l’étalement urbain de la ville et de l’agglomération et pour développer les transports en commun. A ce sujet, les Verts rappellent que St Etienne Métropole s’était engagé à réaliser cette année une boucle de desserte de l’hôpital Nord pour le tram et que rien n’y est fait. Cette année aussi, St Etienne métropole devrait être en train d’étudier une desserte train-tram vers le sud de la plaine comme il est écrit dans le Plan de Déplacements Urbains.
Les Verts attendent des actes pour saluer ces efforts.
Pour les Verts, l’Agenda 21 ne doit pas être une opération de communication mais une démarche globale s’appuyant sur la consultation et la participation des habitants.
Pour l’élaboration de l’agenda 21, Les Verts invitent la population à exprimer auprès de la municipalité et de St Etienne Métropole leur souhait d’être associé à l’élaboration de ces documents d’avenir.