
Au bout de quelques mois, on peut dire que la 2ème ligne de tramway a atteint son rythme de croisière, pourtant beaucoup de stéphanois attendent encore.
Le tramway n’est toujours pas très bien rythmé. Dans la grand’rue, on a plus souvent 2 tramways à la suite puis plus du tout pendant 5 ou 6 minutes, au lieu de 1 tram toutes les 3 minutes comme autrefois. Si le tramway roule globalement sans doute plus vite, il est tellement ralenti par les aiguillages au Peuple, que la traversée du centre ville est très longue. Quant à la place du peuple, cette énième réfection l’a transformé en noman’s land.
Dans les quartiers, les autobus ont été réduits à la portion congrue comme sur Montplaisir où 30% des autobus ont été supprimés, ou dans le quartier de la Rivière où les bus sont rares et ne desservent plus correctement le centre-ville.
Les Verts demandent donc le retour de la fréquence courte entre 2 bus ou 2 trams comme autrefois. Un site internet d’une association stéphanoise montre d’ailleurs bien que depuis l’arrivée de la municipalité Thiollière, la fréquence de passage des bus n’a cessé d’être élargie. Les stéphanois sont contraints d’attendre parfois plus d’un quart d’heure pour avoir leur bus qui ne les mène plus en centre-ville. Et en plus, étant donné qu’il y a moins de bus sur chaque ligne, les bus sont bondés et parfois on ne peut même plus monter dedans.
La période de rodage est terminée, il faut que Saint-Etienne Métropole revoit son système en concertation avec les usagers et ceux qui connaissent les habitudes : les employés de la STAS.
La municipalité ne peut même plus dire que la 2ème ligne de trams a permis de réduire la pollution en centre ville puisqu’elle en a profité pour rouvrir des rues à la circulation automobile et n’a quasiment rien fait pour en profiter pour faire des pistes cyclables.