TRANSPORTS COLLECTIFS STEPHANOIS // Mars 2006
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C’est dans la précipitation et sans attendre la mise en circulation
du tramway que les transports en commun stéphanois ont été réorganisés.

Dans les quartiers Sud-Est, il est subitement devenu urgent de
desservir le CHPL et d’y installer le terminus des lignes, avec son
lot de désagréments pour les usagers. Devant les nombreuses
protestations, la STAS a bien voulu concéder quelques aménagements,
que nous ne manquerons pas de suivre.

L’itinéraire de la ligne 18 a également été modifié. Celle-ci
emprunte depuis la mi-janvier la rue Antoine Claudinon . Cette rue
est interdite, par des panneaux de signalisation routière, à la
circulation des + de 3,5 tonnes et ce, depuis la construction de La
Métare. Jusqu’au début du mois de mars, la ligne 18 a emprunté cette
rue, au mépris du code de la route. Les habitants du quartier ont
protesté L’intersection entre la rue Claudinon et le Bd de
Fraissinette est réputée dangereuse et sa dangerosité a été mainte
fois évoquée dans le Conseil de Quartier. La rue est pentue, étroite,
l’un des trottoirs qui la borde est en partie inexistant, et cette
rue est fréquentée par des enfants qui se rendent, souvent seuls,
dans les écoles toutes proches. Qu’à cela ne tienne, depuis le 9
mars, le Maire a décidé par arrêté, donc de manière unilatérale, sans
concertation, ni avec les habitants, ni avec le Conseil de Quartier,
de modifier le panneau. Désormais, l’interdiction ne s’applique plus
aux bus de la STAS.

Voici encore un exemple de démocratie participative, telle que la
pratique Monsieur le Maire.