
Saint-Étienne Métropole vient de décider de lancer une étude de 50 000 € pour réaliser des haltes du tramway régional sur la ligne TER Firminy-Saint-Étienne-Rive-de-Gier.
Cette initiative réjouit les Verts Loire qui constatent ainsi que le choix de développer les transports collectifs devient une priorité de Saint-Etienne Métropole.
Il est d’ailleurs prévu dans le schéma de desserte REAL (réseau express de l’aire métropolitaine lyonnaise), que le tramway régional aille un jour jusqu’à Firminy.
Le concept est novateur dans la Loire, il s’agit de « rabattre » des usagers sur la ligne TER, c’est à dire de leur permettre d’aller dans les gares TER sans prendre leur voiture.
Cela permettra aussi de desservir les centres de Saint -Étienne, Saint-Chamond, Rive-de-Gier à partir des communes plus petites des deux vallées du Gier.
Devant les enjeux climatiques et la disparition de certaines énergies fossiles, il faut étudier des solutions de ce type qui seront nécessaires un jour prochain.
Les Verts s’interrogent toutefois quand au coût de ce projet : le trafic sur la voie du Gier est déjà très dense avec plus de 100 trains par jour, que le moindre petit accroc vient perturber.
La fréquentation de cette ligne s’accroît sans cesse ce qui va imposer d’augmenter le nombre de TER.
Créer un tramway régional sur la liaison Saint-Étienne-Rive-de-Gier imposera le doublement de la ligne en un très grand nombre d’endroits et peut être même sur toute la longueur.
Pendant ce temps là, Saint Étienne Métropole et les autres collectivités ne parlent plus du tramway régional en direction de la plaine du Forez, plus facilement réalisable car il y a moins de trains
qui passent sur la ligne, moins cher (50 millions d’euro contre 500 millions) et, c’est peut-être l’essentiel, c’est là que l’urbanisation s’est accélérée le plus ces dernières années.
Viser 2025 comme échéance pour l’amélioration des transports en commun est trop éloigné compte tenu de l’évolution des chiffres sur la ligne TER Firminy-Lyon, sans parler des besoins de la Planète.
Les Verts Loire souhaitent ardemment que les deux projets aboutissent, en commençant par le plus réalisable.
Les sommes engagées et les enjeux environnementaux étant à hauteur des défis climatiques qui nous attendent, des choix sont indispensables :
St Étienne Métropole et les autres collectivités se doivent de mettre l’argent de l’A45 sur l’amélioration du réseau ferré.
Ce qui serait le plus efficace et le plus écologique pour les déplacements des habitants de SEM et de la plaine du Forez.
Nicolas Patureau – Secrétaire des Verts Loire
Dominique Joubert – Porte Parole
Catherine Herbertz – Présidente du Comité de Ligne
// Communiqué de Presse // 13 novembre 2009 //