Tarifs des transports en commun
Partager

Rapport n°14 – Tarifs applicables dans les transports urbains et scolaires

Chez Europe Ecologie-Les Verts, nous souhaitons encore et toujours le 1 € par jour, voire la gratuité, mais nous en sommes loin puisque ce sont des augmentations qui nous sont proposées !

Nous cherchons donc encore une logique dans les augmentations proposées ce jour. Ce doit être « marketing » !

Mais comment considérer la stabilité de certains tarifs (Pass 1h30, Pass 2h00, Pass hebdomadaire, Pass Samedi…) face aux augmentations des abonnements que nous appelerons de fidélité (Pass mensuels et Pass annuels) ?

De plus, nous sommes inquiets sur la stratégie de vente des Pass, (de tous les Pass) qui se met en place. Les buralistes seront-ils toujours  » distributeurs  » ou allon-nous avoir affaire uniquement à des bornes, rares et anonymes ?

Bref, quelle est la politique de Transports en commun, s’il y en a une, de Saint-Etienne Métropole ?

Quand nous parlons d’une politique de transports, c’est un schéma à moyen et à long terme, et non une politique annuelle d’équilibre comptable.

Pour les contraventions, nous souhaiterions que les abonnés soient remboursés totalement de l’amende lorsqu’ils justifient de leur abonnement sous 48 ou 72 heures voire sous 8jours maximum.

Enfin, pour les transports scolaires, nous devons dissuader les parents d’emmener leurs enfants en voiture, en allant vers la gratuité. Le co-voiturage étant à privilégier en l’absence de transports en commun.

Bref, sans réponses claires, nous ne pouvons pas voter cette délibération, mais comme nous sommes favorable aux transports en commun, nous nous abstiendrons.

// Conseil Communautaire de St Etienne Métropole // Intervention de Christian Rousson // Mardi 7 décembre 2010 //