
Nous votons aujourd’hui la question du versement d’acomptes à plus d’une centaine d’associations.
Ces acomptes sont plus que nécessaires à leur bon fonctionnement et nous en sommes pleinement conscients. De plus, nous pensons que les subventions globales versées aux associations permettent de garder le lien social et de participer à l’aide à la population, sous une forme ou sur une autre.
Cependant une question se pose, à laquelle Monsieur Le Maire, vous avez toujours refusé de répondre depuis longtemps et cela, malgré nos nombreuses demandes, orales ou écrites : quels sont les critères que vous prenez en compte pour le versement de ces subventions ? La plus grande transparence est indispensable, surtout lorsqu’il s’agit de la distribution d’argent public !
Or aujourd’hui, l’actualité vous rattrape. C’est ainsi que dans un article du Canard Enchaîné du 19 janvier, nous apprenons que des subventions ont été refusées en amont des commissions décisionnaires qui devaient statuer le 21 janvier 2022 ! Un courrier de votre adjoint à la Culture le 20 octobre 2021, indique, sans aucune explication, qu’aucune subvention ne sera versée à l’association ArkomiK. Un autre, tout aussi lapidaire, confirme le 28 décembre dernier que la Métropole supprime de la même façon la subvention demandée.
Par cette attitude vous comprendrez que nous sommes en mesure d’avoir des doutes sur les raisons qui vous poussent à accorder – ou pas – des subventions aux associations. Elles méritent toute la reconnaissance de la collectivité pour la qualité et la grande générosité de leur engagement pour la ville et ses habitants.
Monsieur Le Maire, le rôle des commissions est-il fictif ?
Faut-il être « de votre bord » pour bénéficier de subsides ?
Danielle Teil, Conseillère municipale Europe Écologie Les Verts du groupe Le temps de l’écologie