Communiqué de Presse
Station de ski du Bessat : Pas de braderie de Natura 2000
Le projet de pistes de descente au Bessat se fera t’il aux dépends d’espaces éligibles au réseau européen Natura 2000 de protection des milieux naturels ?
Les Verts demandent d’urgence l’adoption d’un moratoire sur ce projet afin que les associations de protection de la nature proposent des solutions alternatives sans dommages pour les milieux naturels.
Les Verts ne croient pas au développement touristique de nos stations de ski de basse moyenne montagne. Chalmazel enchaîne les restructurations coûteuses pour le budget du département et des collectivités locales. L’inauguration par les officiels de la nouvelle station de Chalmazel s’est faite au mois de décembre dernier sans neige sur les pistes. Les Verts rappellent que cette dernière restructuration de Chalmazel a été réalisée avec plusieurs modifications de permis de construire qui ont conduit le préfet et la commission de sécurité à réduire dans un premier temps la capacité du remonte-pente. Par miracle, il a neigé le dernier week-end des vacances de noël, mais cette opération est belle et bien un nouveau gaspillage des élus de la majorité UMP du conseil général.
Non-contents des ratages des Monts du Forez, les élus UMP veulent s’en prendre au Massif du Pilat, célèbre dans la France entière pour ses pistes parmi les plus petites et les moins enneigées et déjà abandonnées plusieurs fois.
Ces 2 deniers hivers un peu enneigés ont fait rêver les élus aux sirènes du développement des stations d’hiver ; les voilà prêts à relancer des pistes au Bessat en rognant des milieux naturels intéressants et potentiellement inscrits au réseau Natura 2000.
Le parc naturel régional du Pilat et madame Grossetête, sa présidente, seraient complices d’un nouveau coup de canif de l’UMP à la protection de la nature. Ce parc ne correspond vraiment plus à ses objectifs, aucune vraie réserve ou protection de site n’a été créée, le parc est menacé par le Contournement Ouest de Lyon, il laisse se développer la carrière tentaculaire et destructrice de Saint Julien Molin-Molette. Il est temps que ce parc donne l’exemple, où il finira par perdre son label.
Les Verts souhaitent que ce projet soit stoppé rapidement et que des alternatives soient étudiées.