Comme présidente de la commission culture, je me félicite de cette mise à l’ordre du jour rapide de l’aide à la numérisation des salles de cinéma en Rhône-Alpes. Il s’agit là de ne pas rater le moment stratégique d’une intervention publique qui garantisse la préservation de la diversité des salles de cinéma indépendantes sur l’ensemble de notre région. A travers cette intervention , c’est les conditions d’existence d’un cinéma de création et de sa diffusion qui sont en jeux face à la force financière des grands groupes , à l’œuvre dans le secteur cinématographique depuis la production jusqu’ à la diffusion.
Cette problématique est bien entendu présente pour d’autres secteurs de l’industrie culturelle telles le livre et la musique par exemple. C’est pourquoi la concertation en cours sur les nouvelles donnes induites par le passage au numérique est extrêmement importante et devra dans un délai rapide proposer des dispositifs opérationnels.
Je souligne également l’attention portée aux petites structures puisque les critères d’intervention concernent les salles projetant 5 séances hebdomadaires annualisées au minimum ( pour s’adapter aux fonctionnements saisonniers) et les établissements de 3 écrans maximum et qu’un second volet est en réflexion sur les structures itinérantes.
Enfin , la commission approuve la modulation des taux de subventionnement en fonction de la taille des établissements, de la qualité de la médiation , et de l’importance du soutien à la création.
// Intervention de Catherine Herbertz // SESSION PLÉNIÈRE DU CONSEIL RÉGIONAL RHÔNE-ALPES //