Soutien aux associations et personnes en difficulté // Intervention de Danielle Teil au conseil Municipal // 16 novembre 2020
Partager

La lutte contre l’exclusion, déjà importante en temps normal, se révèle primordiale en ces temps de Covid. Or, face au confinement, apporter de l’aide aux plus démunis est particulièrement compliqué, certaines associations ayant dû fermer leurs permanences ou fonctionnant en mode dégradé.

Nous savons tous que Saint-Etienne compte 25% de sa population en dessous du seuil de pauvreté. Or le chômage augmente inexorablement, et nous comptabilisons déjà un certain nombre de personnes ayant perdu, tout ou partie de leur travail et qui ont dû rejoindre malgré elles, ces associations caritatives.

Devant cette situation plus que préoccupante, nous aimerions être assurés que la ville a eu à cœur de contacter toutes les associations participant à l’aide alimentaire, à l’accueil et au soutien des personnes précaires.

Le groupe Le Temps de l’Ecologie salue le vote qui nous est proposé aujourd’hui, et nous voterons favorablement pour l’attribution des aides exceptionnelles et aides aux projets présentées. Néanmoins, pourriez-vous nous dire, Monsieur Le Maire, si vos services ont fait une analyse des besoins sociaux ?

Par ailleurs, nous vous avons interpellé par écrit il y a 3 semaines sur la situation de mineurs non-accompagnés présents sur notre commune. En pleine crise sanitaire, nous nous inquiétons de l’absence de solution pour ces jeunes, en particulier ceux dont la minorité n’a pas été reconnue et en cours de procédure.

Nous savons que la prise en charge des mineurs non-accompagnés relève de la compétence du département et de la Préfecture. Si nous intervenons sur ce sujet aujourd’hui, c’est parce qu’il nous est insupportable de savoir que de jeunes adolescents risquent de dormir dans la rue malgré le confinement et dans des conditions sanitaires dont vous connaissez la complexité et la gravité. Il est urgent que les services publics prennent, conjointement, une part de responsabilité que ce soit au niveau départemental et préfectoral mais aussi municipal, qui plus est pendant la crise sanitaire que nous traversons. Ces jeunes n’ont plus le temps d’attendre que chacun se renvoie la balle, car pendant ce temps, ce sont eux qui se retrouvent dehors dans des conditions catastrophiques et éminemment dangereuses pour leur santé, accroissant par la même occasion l’ensemble des phénomènes liés à l’errance et au sans-abrisme, sur nos territoires.

Nous nous tenons à votre disposition afin d’échanger avec vous et réfléchir à des solutions à court et long terme puisque, loin de refuser de voir certaines situations difficiles, nous préférons que notre ville se préoccupe de tous ces habitants pour construire un avenir commun. C’est notre objectif commun.

Danielle Teil, Conseillère municipale Europe-Écologie Les Verts de St-Etienne

Une réflexion au sujet de “Soutien aux associations et personnes en difficulté // Intervention de Danielle Teil au conseil Municipal // 16 novembre 2020

  1. Je ne vous rejoints pas forcément sur ce point là. Par manque d éléments peut être. Par vue et expérience professionnelle et personnelle plus sûrement.
    Pouvez vous nous en dire plus sur ce chiffre avancé de 25 %?
    Quand on sait que les primes covid exceptionnelles d état sont reconduites, que le revenu universel se profil j ai la nette opinion que la classe laborieuse fleurtant avec les minima sociaux n à plus aucun intérêt à s activer.
    Les besogneux actifs régressent en deçà de la cohorte grandissante des assistés toujours plus nombreux auquel notre cher pays ouvre impérialement son coeur.

Les commentaires sont fermés.