
Depuis quelques semaines, la situation de nombreux demandeurs d’asile dans la Loire, notamment à Roanne et St Étienne, est préoccupante et inacceptable.
D’après la convention de Genève de 1951 et la législation française, ces demandeurs d’asile bénéficient d’un droit au logement, à l’alimentation et à la protection sociale. Faute de moyens suffisants, ils se retrouvent dehors, au mépris de la loi.
Dans une ville qui détient plus de 10 000 logements vacants, Europe Écologie Les Verts estime que des solutions sont envisageables, en s’appuyant sur le travail des associations, afin que les demandeurs d’asile soient accueillis dignement sur notre territoire.
Vendredi à l’initiative de demandeurs d’asile une manifestation pacifiste a rassemblé 200 personnes devant la préfecture. Une délégation a été reçue en Préfecture mais a trouvé ensuite porte close à la mairie qui refuse une fois de plus tout dialogue.
Les autorités ont finalement envoyé les forces de l’ordre qui ont procédé à deux arrestations arbitraires. Plusieurs militants et élus participant à cette manifestation ont été témoins de la violence de ces deux arrestations. Témoins et tout aussi responsables que l’ensemble des personnes qui assistaient à ce rassemblement. Est ce que le droit à manifester en France ne s’applique pas aux demandeurs d’asile ?
Europe Écologie Les Verts condamne ces agissements, demande l’arrêt des poursuites contre l’un des deux demandeurs d’asile arrêtés et le respect de la procédure pour l’autre personne qui est en centre de rétention à Satolas.
Une nouvelle fois, Europe Écologie les Verts demande qu’une discussion soit engagée entre les associations, les services de l’état et les collectivités territoriales afin de trouver des solutions dans le respect du droit français.
Noelie Buisson-Descombes et Nicolas Patureau, Porte-paroles du groupe EEV St Etienne-Ondaine