Madame, Monsieur,
Je voudrais tout d’abord vous remercier de vous être déplacé pour assister, aujourd’hui à la signature, par le Président Jean-Jacques Queyranne, de la charte « 500 villes s’engagent pour le commerce équitable.
L’association Max Havelaar a lancé cette campagne lors de l’édition 2002 de la quinzaine du commerce équitable. Cette charte s’adresse non seulement aux villes mais également aux communautés urbaines, de communes ou d’agglomération, aux départements et aux Régions qui souhaitent répondre à des préoccupations citoyennes.
Le commerce équitable, aujourd’hui, représente plus de 850 groupements de producteurs concernés, c’est aussi plus de 800 000 travailleurs qui font vivre 5 millions de personnes dans environ 50 pays.
Parce que nous savons que le développement du commerce équitable est un enjeu de société majeur qui permet de ne pas être complice de situations où le droit des personnes et de leur communauté seraient menacés, le Conseil régional Rhône-Alpes souhaite activement participer aux efforts de sensibilisation tant nécessaire pour accroître la notoriété de ce modèle économique tourné vers le « mieux être de l’homme ».
Rhône-Alpes souhaite, en effet, donner un véritable sens à ses achats publics en choisissant des produits issus du commerce équitable et permettre ainsi aux producteurs marginalisés de retrouver leur dignité. Nous nous engageons donc à prévoir, dans le cadre de l’exécution des marchés publics, et plus généralement dans le droit de la commande publique, le respect des conditions sociales et environnementales.
Cet engagement est important. Important, parce que le commerce équitable accompagne les démarches de coopération dans lesquelles la Région Rhône-Alpes est un partenaire actif. Important, également car il va permettre de favoriser la consommation de produits équitables dans les services gérés par la collectivité. Nous oeuvrerons également pour la mise en place rapide d’actions d’information et de sensibilisation auprès des agents publics et des habitants de Rhône-Alpes.
Plus de 120 collectivités, dont le Conseil régional d’Ile-de-France, sont déjà signataires de cet engagement de principe et nous espérons vivement que d’autres collectivités nous suivrons dans cette démarche éco-citoyenne.
Je vous remercie de votre attention.
Jean-Philippe Bayon