
Voeu présenté par le groupe des Verts et défendu par Catherine Herbertz, conseillère régionale de la Loire
Voeu déposé par le groupe des Verts
Saisine de la Commission Régionale du Patrimoine et des sites pour le site de la Manufacture Impériale d’Armes de Saint Etienne
Exposé des motifs
Saint-Etienne Métropole met en oeuvre un programme de développement qui comprend la Cité du Design.
Ce projet d’un centre stéphanois du design est cohérent avec l’identité culturelle et économique de la ville et porteur de sens pour l’avenir. Il est inscrit dans le contrat d’agglomération signé entre St Etienne Métropole et la Région.
Si localement, le consensus s’est réalisé sur l’intérêt du projet, le processus de décision et le choix du site ne font pas l’unanimité.
Le site retenu est celui de la Manufacture impériale d’armes, ensemble architectural militaire du XIXième s. Représentative de l’art du Second Empire, elle est la seule en France qui soit parvenue intacte. Cité dans la cité, avec ses rues, ses places, ses cours et ses jardins elle offre un ensemble ordonnancé et hiérarchisé de bâtiments et d’espaces extérieurs où s’exprime une unité de composition, une sobre et rigoureuse monumentalité et où se déploient les beautés de la perspective. Ce site présente donc d’importants atouts patrimoniaux.
La platine proposée par l’Agence Berlinoise Lin, retenue lors du concours architectural est un bâtiment intelligent, souple et modulable, économe en énergie et d’une certaine élégance minimaliste.
Cependant son implantation dans la cour d’honneur, en entrée de site, en cache la visibilité, en détruit la cohérence et efface la mémoire stéphanoise de l’entrée officielle de « la Manu ».
Il ne s’agit pourtant pas d’un dilemme stéphanois entre le Centre du Design et une Manufacture Impériale intacte.
En effet, le site Giat qui inclut celui de la manufacture, beaucoup plus vaste que ce dernier, a été lui-même démoli. Or le foncier ainsi dégagé offre une surface deux fois plus vaste et une visibilité bien supérieure. Situé en entrée nord de l’agglomération et le long de la future voie de train-tram, entre Saint Etienne et la plaine du Forez, cette implantation répondrait d’un point de vue architectural au Zénith que nous finançons aussi.
C’est pourquoi, de nombreux acteurs locaux se sont élevés contre ce choix d’implantation :
– La société civile : le milieu associatif, des représentants des branches professionnelles de la Loire, des personnalités du monde artistique et universitaire, 5000 Stéphanois et leur famille par le biais d’une pétition…
– Le Conseil local de développement qui, récemment mis en place dans le cadre de notre politique régionale des CDRA, s’est auto-saisi de la question dès sa première réunion plénière
– Des élus locaux : des élus de la Ville de St Etienne et de St Etienne Métropole, des maires de l’agglomération, un député de la Loire.
Face à ce désaccord local, il parait judicieux d’obtenir, avant les travaux, un avis extérieur sur les potentiels de ce site et sur la cohérence d’y implanter le Pôle du Design. En l’espèce, l’instance compétente est la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites
Voeu
Le Conseil régional demande :
- à Monsieur le Préfet de Région de solliciter la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites pour qu’elle se prononce sur le site Manufacture Impériale d’Armes de Saint Etienne ;
- au Président de Saint-Etienne Métropole et au Préfet de la Loire de ne pas autoriser d’opérations de démolition ou de construction sur ce site avant que la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites ne ce soit prononcée.
Voeu finalement adopté suite à une proposition de Didier Jouve, vice-président du Conseil régional.
Le Conseil régional souligne l’importance qu’il accorde à la qualité du patrimoine industriel de la région stéphanoise.
Le Conseil régional rappelle qu’il n’exerce pas de tutelle sur les choix des collectivités locales. Il souligne la nécessité de conduire les grands projets régionaux dans le respect des dispositions contractuelles qui lient la Région à ses partenaires.
Adopté