Voilà plus de 150 ans, la première ligne de chemin de fer du continent européen était construite dans la Loire. Des associations travaillent à la valorisation de ce patrimoine technologique : marquage des sites, signalisations depuis l’autoroute, …
Chateaucreux, lieux de naissance du chemin de fer en France va entamer une grande mutation pour devenir un pôle d’échanges inter-modaux à l’image de ceux que les grandes villes ont depuis plusieurs dizaines d’années. Les Verts regrettent que la seconde ligne de tramway réalisée à cette occasion soit trop courte et ne soit pas prolongée vers d’autres quartiers (Montreynaud, Montchovet). Les Verts s’inquiètent qu’une partie du quartier soit transformée en pastiche de Mannahtan à l’image du quartier europole de Grenoble qui n’est qu’une suite de blocs de bétons, de verre et d’acier sans âmes.
A cet instant historique, Les Verts affirment que les stéphanois ne doivent pas rater l’occasion de sauvegarder les dernières traces de notre histoire ferroviaire : la rotonde de Chateaucreux et sa collection d’anciennes machines. Devant l’ampleur des démolitions et la place qui va être libérée, les Verts demandent, aux cotés des associations, que ces élèments de notre patrimoine soient épargnés et mis en valeur au sein de l’aménagement du quartier. Cette solution simple permettrait d’éviter une démolition compliquée et pas forcément vitale pour l’aménagement du quartier. Cette sauvegarde permettra de garder stéphanois un patrimoine ferroviaire très intéressant (machine à vapeur, autorail picasso, locomotive électrique,…) au lieu de le laisser dilapider sur tout le territoire français ou de le laisser détruire par les démolisseurs.