Saint-Etienne des riches, Saint-Etienne des pauvres ? // Tribune du groupe écologiste pour Sainté Mag // Septembre 2015
Partager

Depuis quelques mois des programmes de constructions d’habitations sont engagés en ville. Cela pourrait être positif si il n’était fait systématiquement mention du caractère de « grand standing », voir même de « très grand standing » de ces futurs logements.

Bien évidemment, l’arrivée d’une nouvelle population à hauts revenus n’est pas blâmable. Cependant cela s’accompagne souvent de mesures de sécurité exceptionnelles, espaces clos avec multiples portails d’entrée, vidéo surveillance renforcée, voir même privatisation d’espaces publics (par exemple sur le site de la Croix de mission qui ne sera plus librement accessible !).
On peut comprendre que les habitants des nouveaux logements de « grand standing » veuillent jouir de leurs biens dans des cadres d’exceptions, en toute tranquillité et sécurité. On peut également comprendre que les habitants de logements plus modestes, voir très modestes aspirent aux mêmes demandes. Ils ont le droit de bénéficier également de tranquillité et de sécurité, mais faute de moyens financiers ils doivent se contenter d’un quotidien qui est parfois très éloigné de ces aspirations de calme et de sérénité.

La crainte du groupe écologiste Saint-Etienne en Mieux est que cette situation d’un Saint-Etienne à plusieurs vitesses, où les revenus financiers font la « douceur  de vivre » ne s’accentue à l’avenir au regard des projets actuels de la municipalité en place. La pire situation qui pourrait se profiler serait celle d’un Saint-Etienne ghettoïsé avec des sortes de ghettos pour riches ou pour pauvres.

Il semble que dans les projets municipaux actuels la classe « moyenne » soit également quelque peu oubliée, ne sachant exactement où sera sa place dans cet avenir bien structuré, bien séparé…Malheureusement, la balance penchera et la classe moyenne pourrait finir, car le système est ainsi fait, par tomber du côté des moins aisés.

Groupe des élus écologistes « Saint-Etienne en Mieux »
Olivier Longeon, Stéphanie Moreau

Pour joindre le groupe St-Etienne en Mieux,
contactez notre collaboratrice
Madame Sylviane Eymonet
Groupe municipal « Saint-Etienne en Mieux »
1 place Dorian 42000 SAINT-ETIENNE
Tél : 04 77 57 61 08
Permanences : Lundi 14 h/18 h – Mardi 8 h/12 h – Vendredi 14 h/17 h