S Eau S // Tribune Libre // Juin 2007
Partager

Avec le printemps, les orages sont de retour et une nouvelle pollution de Loire a tué bon nombre de poissons dans la plaine du Forez. Sans attendre les enquêtes, les associations de protection de la Nature accusent à mot couvert, la station d’épuration de St Etienne qui ne peut pas traiter les volumes d’eau des orages.

Que cela soit la station ou autre chose, les Verts souhaitent que les travaux en cours donnent des résultats. Sans oublier que cette première phase terminée, les travaux seront encore lourds pour que chaque stéphanois soit sûr de la bonne épuration de ses eaux usées.

Pendant ce temps, la Société Stéphanoise des Eaux passe dans les classes pour apprendre aux enfants le respect de l’eau. Les Verts préféreraient que cette démarche soit réalisée quand la station ne pollue pas, sinon c’est une action d’éducation incompréhensible pour les enfants qui connaissent l’actualité. De plus, alors que l’eau stéphanoise est une des plus chères de France, les animateurs de la société arrivent avec moults gadgets tous moins écologiques les uns que les autres : papiers glacés imprimés sur une seule face, stylos gadgets non-recyclables, …

Les Verts préféreraient que l’eau coûte moins chère et que les animations soient faites par des associations comme la Frapna, la Ligue de Protection des Oiseaux (L.P.O.) ou Mille Feuilles. Les Verts regrettent cette situation d’autant que St Etienne Métropole a décidé de réduire le budget consacré aux animations environnement dans les écoles.

Jocelyne Guillemin, conseillère municipale des Verts