Plus d’une centaine de personnes ont participé à la marche organisée ce dimanche 17 novembre pour le retour du train sur la rive droite du Rhône, en Ardèche.
A cette occasion, Europe Ecologie Les Verts a distribué les premiers billets de TER valables sur cette nouvelle ligne, les voici en version numérique, pour ceux qui ne les auraient pas eu dimanche matin …
En 2008 la Région Rhône-Alpes s’engageait par une convention à rouvrir une ligne voyageur sur la rive droite du Rhône dès 2013. Un beau projet et une promesse à tenir!
« Depuis 4 ans maintenant le président PS de la Région Rhône-Alpes reporte la mise en œuvre pour la réouverture de cette ligne ; la présentation du résultat des études et le débat n’ont toujours pas eu lieu en commission malgré les demandes répétées des élus régionaux écologistes, de collectifs citoyens et de certains élus de la majorité » rappelle Annie Agier Conseillère Régionale EELV 26.
L’Ardèche est isolée, elle n’offre aucun train voyageur aux usagers.
Cette ligne de Romans – Valence – Nîmes est fermée aux voyageurs depuis 1973 mais reste régulièrement empruntée par des trains de fret.
Sa réouverture offrirait bientôt aux Ardéchois, Gardois et Drômois en vallée du Rhône une alternative au transport individuel.
Cette ligne est aussi un premier jalon pour le redéploiement de transports plus écologiques en Ardèche. « La réouverture de la pénétrante Le Teil – Voguë aux trains voyageurs doit également être envisagée, une alternative au transport routier pour l’accès au Grand Projet Rhône-Alpes de la grotte Chauvet et au Parc des Monts d’Ardèche. Il faut ouvrir la voie à une nouvelle mobilité pour une offre de tourisme durable et un lien avec la vallée du Rhône (services, gare TGV…) », rappelle Christian Moyersoen, EELV 07.
« Dans la même dynamique, nous souhaitons la création de voies vertes pour compléter l’offre TER. Ces voies seront empruntées aussi bien par les touristes que par les habitants, si les collectivités proposent une offre de vélos électriques en abonnement libre-service, comme cela se fait de plus en plus fréquemment en Rhône-Alpes. » Explique Guillaume Vermorel, porte-parole EELV Ardèche
Les liaisons de bus peu régulières et peu directes restent peu attractives et n’incitent pas les ardéchois à faire le choix du transport collectif. La réouverture de lignes de train rapides, confortables et fréquentes permettra de réorienter une part importante du transport de voyageurs en vallée du Rhône vers le train, notamment pour les transports domicile-travail.
« À l’heure actuelle la somme évoquée pour la réouverture de cette ligne TER sur la rive droite du Rhône est de 50 Millions d’Euros, rappelle Bruno Bernard secrétaire Régional d’EELV. Il demande à ce que le dossier soit étudié finement, sans infrastructures lourdes et rapidement pour ne pas favoriser de gaspillage inutile d’argent public et pour s’assurer d’une réouverture rapide. »
De nombreuses gares et les quais sont déjà existants, des communes comme Viviers ont inscrit dans leur PLU des espaces pour les haltes ferroviaires et les aménagements à proximité (parkings…).
Au moment où des débats parlent de nombreux Milliards € pour les grands projets inutiles dont le nouveau tracé du Lyon – Turin, après l’abandon de la gare TGV d’Allan 26, les opportunités pour financer des travaux existent. Les négociations pour les futures programmations contrat de plan Etat-Régions (CPER) 2014‐2020 sont en cours et le volet « transport ferroviaire » doit porter sur le projet de réouverture de cette ligne.
Il est donc urgent que Jean Jacques Queyranne, président de la Région, finalise le soutien définitif à ce projet avec la SNCF, RFF, l’Etat, la région Languedoc Roussillon et les collectivités desservies.
EELV salue la mobilisation citoyenne autour du collectif d’usagers (CUTPSA), et appelle à participer à la marche pour la réouverture de la ligne de train voyageur en rive droite du Rhône qui se déroulera le dimanche 17 novembre entre Le Teil et Viviers en Ardèche, et soutiendra politiquement les revendications du collectif.
Pour Europe Ecologie Les Verts Rhône-Alpes
Christian Moyersoen et Isabelle Maistre, porte-paroles