Le Conseil Régional votera, lors de la commission permanente du 9 novembre, le renouvellement de la convention « Opéra National de Lyon » 2006-2010.
Cette nouvelle convention est en augmentation nette de 36% par rapport à la précédente et prévoit une augmentation annuelle de 2%.
Dans le même temps, la subvention versée par la région pour l’opération « Lycéens à l’opéra » est ramenée de 695 000 à 150 000 euros, son coût réel.
On arrive donc, si l’on cumule ces deux financements à une augmentation de 7,5% pour 2006 auxquels se rajoutent 2% annuels calculés sur la base de l’augmentation de 36% de l’année 2006.
En fait, en incorporant les 545 000 euros de subvention déguisée anciennement versés pour « Lycéens à l’opéra », cette convention avalise les malversations précédentes sauf à assumer une augmentation réelle de 36%.
Les élus Verts au Conseil Régional ont toujours milité pour que soit revue à la baisse la part régionale dans la convention opéra.
Pour le fond :
Dans un budget contraint , il faut opérer des choix politiques .
En 2005, le budget spectacle vivant était de 9,4 millions d’euros dont 3 pour les festivals. La subvention à l’opéra que l’on nous propose représente donc sensiblement le budget attribué à l’ensemble des festivals rhonalpins..
Les Verts ont signé un accord de mandature portant notamment sur le soutien à la culture dans les territoires , à la création dans toutes les disciplines artistiques, au renforcement des réseaux et à l’accès de tous à la culture.
Les très riches rencontres du spectacle vivant qui viennent de se conclure ont de plus mis en évidence des besoins importants concernant ces politiques . Ils trouveront réponse en décembre par une délibération extrèmement novatrice portant sur le soutien aux artistes , à la création, à la mobilité et à l’action et l’innovation culturelle dans les territoires urbains et ruraux.
Pour sa mise en uvre effective, un important effort financier devra être opéré au budget 2006.
Les autres disciplines artistiques tels les arts plastiques et l’écriture ainsi que le patrimoine , devront eux aussi être revisités. Les Verts souhaitent par ailleurs une équité dans le financement des expressions culturelles. Il y a d’autant moins de raison de financer à 80 % des activités quand d’autres sont financées à 30 % et que le prix en est particulièrement dissuasif pour les ménages à revenus modestes.
Les Verts n’envisagent donc pas que la hausse du budget culture puisse servir à une augmentation ( de 36 % ou de 7,5% selon le point de vue choisi) du financement de l’opéra.
Il manquerait de toute façon dans cette convention , qui pourrait à la rigueur justifier une telle hauteur de subventionnement régional , des objectifs suffisamment ambitieux ;
de territorialisation (la convention prévoit 8 à 15 représentations de spectacles lyriques hors les murs sur 65 à 85, 6 représentations chorégraphiques et 3 à 5 concerts)
d’accès de tous les publics ( si la politique tarifaire affiche des places à 5 euros , elles sont au nombre de 28 , debout aux 5e et 6e balcons )
Sur le plan juridique :
Les Verts avaient proposés, lors du vote du budget 2000 , un amendement sous amendé et adopté par l’assemblée régionale stipulant que :
« Pour déterminer ses financements culturels , la région teindra compte , dans le financement des équipements visés à l’article 57 de la loi 88-13 du 5 janvier 1988, lorsque la commune présente sur son territoire un casino accordé au titre des dispositions de ce même article, des recettes résultants de l’application de cette loi, lorsque celles-ci seront effectives et sans toutefois déroger aux conventions en cours »
La nouvelle convention va donc à l’encontre de cette résolution budgétaire.
Pour l’ensemble de ces raisons , les Verts voteront donc contre cette convention.
Catherine Herbertz
Geneviève Soudan
Etienne Tête