D’où que l’on vienne, de Haute Loire, d’Europe ou d’Afrique ou d’Asie, nous avons besoin de la contribution de chacun.
Les lois de 92 sur la décentralisation donnent un cadre permettant l’investissement des collectivités territoriales dans des actions de coopération décentralisée. Les Relations Internationales pour une ville sont l’occasion de valoriser son image, de l’ouvrir vers l’extérieur et permettent des échanges qui ont des retombées économiques, sociales et culturelles.
Elles permettent de faire reculer les préjugés, les stéréotypes et le racisme.
La ville de Saint Etienne doit développer une politique innovante en matière de relations internationales. Elle doit être citoyenne, faisant participer largement les entreprises, les pôles de recherche, les universités, les associations…
La politique internationale de la Ville doit être également solidaire, en s’inscrivant dans le cadre de la coopération décentralisée, et viendra en appui des actions régionales, faisant toute sa place aux associations de solidarité internationale. Elle doit promouvoir le commerce équitable porteur de valeurs humanistes et soutiendra concrètement les campagnes de sensibilisation et les initiatives autour de ce secteur.
Comme lieux d’échanges avec l’hémisphère nord, les jumelages déjà engagés doivent être mis au service des populations pour intensifier les échanges culturels, professionnels en particulier à destination de la jeunesse, de la recherche, de l’emploi et de la construction européenne.
Développer une politique internationale
– Créer une maison des consulats afin de renforcer leurs actions sur notre territoire et dans leurs pays respectifs.
– Mener des actions solidaires avec des villes de pays en voie de développement ou émergeants.
– Créer une maison des cultures où se côtoieront les associations et institutions actives dans les échanges internationaux.
– Créer un “pôle international” à la Maison de l’emploi, pour faciliter les recherches et accompagner les jeunes à l’international.
– Etudier la mise en place d’un pole de formation aux métiers de l’humanitaire.
– Promouvoir les associations de solidarité internationale et du commerce équitable en soutenant leurs initiatives citoyennes et solidaires.
– Participer aux campagnes de sensibilisation sur les problèmes du développement durable, du tourisme solidaire…
– Organiser des assises des relations internationales avec l’université, les entreprises, l’agglomération, le département, la région, les acteurs culturels et associatifs ; afin de mettre en place un plan quinquennal du développement international de notre territoire.