Regroupement des cantons de la Loire // Lettre à la Prefete de la Loire // 17 Juin 2013
Partager

Madame Fabienne Buccio
Préfete de la Loire
2 rue Charles de Gaulle
42022 St Etienne Cedex 2

Saint Etienne, le 17 Juin 2013

Objet : Regroupement des cantons de la Loire

Madame la Préfete,

Nous tenons tout d’abord à vous remercier pour la richesse de notre entretien de lundi dernier. Comme nous vous l’avons annoncé, nous souhaitons au nom d’Europe Ecologie les Verts vous proposer un regroupement des cantons de la Loire puisque la réforme électorale récente l’impose.
Si Europe Ecologie les Verts se félicite de l’instauration de la parité dans les assemblées départementales, notre mouvement reste très critique sur le mode de scrutin binominal majoritaire à deux tours. En créant des cantons environ deux fois plus gros, ce mode de scrutin va renforcer le fait majoritaire et donc le bipartisme. Il permettra encore moins qu’aujourd’hui une juste représentation du pluralisme politique choisi par les électeurs dans les assemblées départementales.
Nous sommes d’autant plus vigilants pour que le redécoupage cantonal proposé respecte un certain nombre de principes et ne soit pas l’occasion de favoriser telles ou telles formations politiques au travers de choix géographiques « insolites ».

Ce courrier présente notre proposition de regroupement des cantons de la Loire développé notamment dans le tableau et la carte ci joints.

Les principes qui ont guidé le travail d’Europe Ecologie les Verts de la Loire sont les suivants.

1/ Malheureusement la loi n’a pas retenu l’exigence de nouveaux cantons ayant un écart maximal de plus ou moins 20% par rapport à la moyenne de la population, mais elle précise tout de même que « le territoire de chaque canton est défini sur des bases essentiellement démographiques ». La situation actuelle avec un rapport allant de 1 à 11 entre le plus petit canton ligérien (Saint-Georges-en-Couzan, moins de 4 000 habitants) et le plus gros (Saint-Just-Saint-Rambert, près de 40 000 habitants) n’est plus tenable. Pour une juste représentation des électeurs, Europe Ecologie Les Verts souhaitent que cette règle du « + ou – 20% » soit tout de même appliquée dans la Loire.

2/ Le nouveau découpage doit au maximum refléter les différents bassins de vie réels des ligériens. Les regroupements artificiels ne recoupant aucune réalité de territoire doivent être proscrits le plus souvent possible.

4/ Pour une meilleure identification des futurs conseillers départementaux par les citoyens, il nous paraît nécessaire de limiter au maximum le nombre de communes divisées sur plusieurs cantons.

5/ Situations spécifiques :
Pour s’approcher au mieux de la moyenne départementale Saint-Étienne peut-être découpé en 5 cantons.Saint-Étienne ne saurait être découpée en seulement 3 cantons car cela ferait des cantons par trop au-dessus de la moyenne départementale.

En restant à votre disposition, nous vous prions de croire en notre considération.

Pour Europe Ecologie Les Verts,
Les conseillers régionaux
Lela Bencharif, Catherine Herbertz, Olivier Longeon

cantonsv3bis