règlement intérieur des déchèteries de Saint-Etienne Métropole : interdiction des apports non ménagers // Intervention d’Anne de Beaumont au conseil de St-Etienne Métropole // 11 mai 2016
Partager

Je souhaitais poser deux questions, dire deux choses. D’une part, Monsieur BERLIVET, je vous ai trouvé un peu optimiste en disant qu’il n’y avait pas de réserves des professionnels. J’ai rencontré un certain nombre de représentants de professionnels qui protestent contre la façon un peu trop rapide que Saint-Etienne Métropole a eue pour mettre en place ce chantier. Ils ont l’impression de ne pas du tout être assez concertés. Ils n’ont pas eu le temps de se retourner. C’est ce qu’ils m’ont dit.

Et surtout, Monsieur BERLIVET, ce n’est pas que pour vous, mais je le dis ici quand même, nous regrettons fortement que dans cette réflexion sur les déchèteries interdites aux professionnels, je trouve ça très bien que Saint-Etienne Métropole se recentre sur les déchets ménagers, mais si on va dans cette logique, il faudrait aussi que Saint-Etienne Métropole ne prenne plus les déchets verts des communes. Aujourd’hui, c’est une vraie catastrophe. Comme c’est facile pour les communes de transmettre leurs déchets verts, il n’y a aucun effort des communes pour mettre en place la gestion raisonnée des espaces pour limiter les transports de déchets verts. Je tiens à rappeler devant tout le monde, ici, que c’est assez scandaleux, qu’aujourd’hui la plupart de nos déchets verts sont transportés dans d’autres départements que la Loire. C’est-à-dire que nous participons, ce sont des déchets qui vont dans l’Ain, dans la Drôme. Bonjour notre empreinte écologique !

Aujourd’hui, Madame FAYOLLE, si nous voulons être modèle sur le discours du plan climat, il faut absolument que nous soyons exemplaires dans nos déplacements. J’incite vraiment le Bureau de Saint-Etienne Métropole à mettre en place un dispositif qui dissuade les communes de continuer à mettre, sans limitation de volume leurs déchets verts, mais il faudrait limiter le volume, parce qu’il y a des communes qui n’arrêtent pas d’avoir une augmentation de volume des déchets verts.
C’est absolument amoral.

Anne de Beaumont, conseillère communautaire Europe Ecologie Les Verts

Notre groupe va voter aussi cette délibération sur la foi des réponses de Monsieur Eric BERLIVET, Vice-Président aux déchets, qui prend un certain nombre d’engagements. Je crois qu’il y a un autre engagement qu’il faudrait prendre derrière un jour ou l’autre : celui d’avoir plus de déchèteries sur Saint-Etienne Métropole. C’est aussi le signe qu’il n’y a pas assez de déchèteries.

Olivier Longeon, conseiller communautaire Europe Ecologie Les Verts