– Rédiger avec la population et les associations un Plan Climat plus vaste et plus ambitieux qui impulse Schéma d’Aménagement Urbain, Plan Paysage, Plan de
Déplacement Communal, et Plan de Gestion des Déchets.
– Développer un plan énergie et notamment améliorer le bilan énergétique de chaque bâtiment municipal et planifier les actions d’économies d’énergie et de développement des énergies renouvelables grâce à une équipe d’ambassadeurs « énergie ».
– Construire dans Saint Etienne Métropole des installations de production d’énergies renouvelables (microcentrales hydrauliques, éoliennes, photovoltaïques, …).
– Mettre en œuvre le Schéma de Cohérence Territoriale pour maîtriser le développement anarchique de l’urbanisation de Saint Etienne et sauver nos paysages et milieux naturels.
– Créer un grand parc à La Doa en prolongement du parc Jean Marc.
– Développer au sein de Saint Etienne Métropole un réseau d’espaces naturels ouverts qui s’appuiera sur les sites existants (Réserve Régionale des Gorges de la Loire à Saint-Victor, parc de La Doa, parc de Montaud, Jardin des Plantes, Bois d’Avaize, Pinelon…) et s’étendra par la création d’une réserve biologique sur le Haut Furan. C’est le réseau de corridors écologiques de la trame verte et bleue.
– Créer un important réseau d’espaces verts de proximité pour offrir des lieux de calme et de détente à tous les Stéphanois, même en centre-ville : chaque espace vert sera conçu en concertation avec ses riverains.
– Mettre en œuvre un plan paysage pour sauvegarder et valoriser nos richesses naturelles, architecturales, urbaines…
– Organiser la mobilité communale : revoir le plan de circulation, s’appuyer sur les transports en commun, réduire la circulation automobile en hyper-centre, créer une cohérence entre les différents secteurs piétons, redynamiser le commerce et l’activité du centre-ville, inciter et soutenir les plans de déplacement d’entreprise.
– Quadrupler le réseau cyclable : continuité de ces pistes pour permettre la traversée d’est en ouest et du sud au nord de la ville, doubler le système de prêt gratuit de vélos.
– Développer, avec Saint Etienne Métropole, un réseau de parkings multimodaux en périphérie de la ville et à proximité des gares de transports en commun.
– Densifier le réseau de mesures de la pollution atmosphérique et équiper la ville en bornes mobiles (mesure de la pollution radioactive notamment celle du radon, mesure du bruit…).
– Mettre en œuvre un plan de gestion des déchets : amélioration du recyclage, méthanisation des ordures ménagères et refus de l’incinération, équipe communale d’ambassadeurs « environnement » (déchets, puis élargissement à l’assainissement, le bruit, la pollution de l’air…).
– Développer le programme de nettoyage de la ville : associer les conseils de quartier, donner une plus grande proximité aux équipes concernées…
– Consulter les associations concernées, notamment par des commissions extramunicipales thématiques.
– Créer une Maison de la Nature, de l’Energie et de l’Environnement pour donner aux associations de protection de l’environnement et de la nature un vrai lieu de vie avec salles de réunions et d’expositions.
– Développer l’écocitoyenneté : recyclage des déchets, utilisation des énergies renouvelables, mise en valeur du patrimoine architectural, industriel, géologique, naturel…
– S’appuyer sur les fermes pédagogiques avec la participation des producteurs locaux et le réseau des AMAP (Associations de Maintien de l’Agriculture Paysanne).
– Développer une politique de prévention associant les cantines municipales et l’agriculture biologique.
– Revoir la politique d’accueil des animaux abandonnés ou errants avec les associations compétentes.
– Doter la ville d’un vrai adjoint au développement durable ayant compétence et autorité sur l’urbanisme, les transports, l’environnement, et la démocratie de proximité.

Élu·es écologistes Les écolgistes Europe Écologie Les Verts Loire
Site officiel des élu·es écologistes Europe Écologie Les Verts de la Loire
Redonnons de l’air à Saint Étienne // Ecologie Urbaine // Fiche Projet St Etienne en Mieux
Partager