Mr le Président, Mme la Vice-présidente, chers collègues,
La région Rhône-Alpes s’est prononcée surun doublement des aides à la culture durant cette mandature.
Les Verts se félicitent donc que soient énoncés clairement dès aujourd’hui les critères d’égilibilité ds festivals rhône-alpins , critères auxquels nous souscrivons pleinement, ainsi qu’aux mesures qui les accompagnent , dans leur orientation générale.
Il s’agit en effet en particulier de : favoriser la création, la diffusion et l’accès de tous les publics à la culture, de s’inscrire dans une logique de développement local , de permettre une sensibilisation à la culture et d’encourager les pratiques amateurs.
Nous nous interrogeons cependant sur la pertinence du 3e critère secondaire énnoncé dans ce rapport : il y est demandé aux festivals de « valoriser l’histoire de la région RA ou un élément du patrimoine régional ou une personnalité de la région »
Ce critère nous semble réducteur et n’allant pas dans le sens de la diversité de la création et de la liberté des créateurs.
S’il est en effet légitime que le dynamisme et la qualité culturelle de notre région soit porteuse de son rayonnement culturel,
S’il est indispensable que les pratiques culturelles que nous soutenons soient insérées dans le tissu culturel de RA et participent fortement au développement harmonieux de ses territoires,
S’il est tout a fait novateur et porteur de solutions pour l’ensemble de la profession, que ces festivals soient partie prenante d’une mise en réseau des structures et des acteurs,
Nous émettons par contre une réserve sur une exigence de contenu à caractère régional sur ces festivals , même de façon non prioritaire.
Nous saluons à contrario le fait que ne soient pas retenus des critères de durée ou d’antériorité qui appauvriraient considérablement le vivier artistique dans son ensemble et serait défavorable à l’émergence de nouvelles créations.
Pour finir, nous souhaiterions que cette politique résolue d’aide à la culture soit étendue à l’ensemble des professionnels de la création hors festival et hors champ du spectacle vivant et qu’une réflexion approfondie, large et participative soit menée pour permettre aux créateurs ( y compris plasticiens, écrivains …)de travailler de façon pérenne en RA.
Il existe une énorme attente , dans le contexte actuel de fragilisation des milieux culturels , de la part des professionnels de la création , envers cette nouvelle assemblée régionale . C’est pourquoi Les Verts mettront toute leur énergie à participer à l’ensemble des politiques culturelles miss en place par ce nouvel exécutif.
Nous voterons naturellement ce rapport
Catherine Herbertz