Rapport Développement durable de St Etienne Métropole pour l’année 2014
Tout d’abord, pour intervenir chaque année sur ce rapport réglementaire développement durable, je tiens à féliciter les services de St Etienne Métropole et les Vice-Présidents, pour ce document bien meilleur que les années précédentes.
Au niveau de la forme, déjà, ce document est agréable à lire, avec une cohérence d’ensemble et une facilité pour décliner les diverses délégations au travers de la problématique Développement Durable. Il faut cependant noter que l’année 2014 n’est pas très significative pour les résultats, du fait que ce fut une année charnière, entre une campagne électorale municipale et deux exécutifs différents.
Au niveau du fond, je ne peux qu’être satisfaite qu’apparaissent enfin des indicateurs pour mesurer l’effort de l’agglomération en matière de DD. Voilà plusieurs années, que je demandais ces indicateurs ! Me voilà ravie … Il reste encore pour les années à venir, à bien intégrer des possibilités de comparaison : avec les années précédentes, avec des agglomérations voisines ou de taille similaire, ou par rapport aux objectifs du Grenelle de l’environnement (sur les déchets, des objectifs chiffrés sont fixés pour la production de déchets par an et par habitant). Pour mieux mesurer l’impact d’un budget imputé à une action Développement Durable, il est plus intéressant de voir quel pourcentage cette dépense représente sur le budget total de la délégation par exemple.
Il est regrettable à certaines pages que le rapport soit resté encore trop généraliste . Des exemples précis auraient été appréciés sur les logements intergénérationnels, les projets de renouvellement urbain, les opérations exemplaires de performance énergétique : dans quelle commune, quelle structure, quel bilan ?
Par contre, sur certains points, il peut être déploré un manque d’ambition de Saint Etienne Métropole.
– St Etienne Métropole annonce disposer de 3 cartes d’auto-partage pour les agents travaillant à Grüner. Ce chiffre parait dérisoire face au nombre de déplacements générés par les services de l’agglomération et il paraitrait préférable d’utiliser d’abord les voitures de Cité lib plutôt que des voitures électriques que SEM aurait récemment achetées. St Etienne Métropole a soutenu Cité lib à ses débuts, mais il est essentiel que l’effort de SEM se maintienne dans la durée jusqu’à ce que les voitures d’auto partage rentrent vraiment dans le paysage de l’agglomération.
– Le rapport Développement Durable annonce 4 itinéraires modes doux réalisés sur toute l’agglomération avec 3,9 kms d’aménagements cyclables et une seule station Vélivert ouverte en 2014 ! Ces chiffres paraissent vraiment dérisoires, quand on sait ce que d’autres agglomérations françaises (Grenoble, Chambéry, Lyon, Nantes, …) ou étrangères réalisent en matière d’aménagements cyclables par exemple.
– Accorder 54 000 euros à des associations environnementalistes parait bien faible, si on compare au montant des subventions accordées à d’autres structures ou entreprises.
– Former 8 agents de la STAS sur une année à l’éco-conduite et parvenir à seulement 19% du parc des bus diesel de l’agglomération qui soient passés à des carburants EUROS 5 et 6, parait également assez peu ambitieux, si on compare aux très mauvais scores de l’agglomération en terme de qualité de l’air.
– Il est regrettable de ne pas aborder une seule fois le mot PDU dans ce rapport Développement Durable 2014 alors que l’année 2013 / 2014 était l’année de la révision du PDU et qu’en 2013 une concertation a eu lieu avec les communes, le Parc Naturel Régional, les partenaires de St Etienne Métropole et les associations. Mais il est vrai que le Plan des Déplacements Urbains ne risque pas d’aller dans le bon sens quand on voit les déclarations du Président de l’agglomération en faveur du retour de la voiture en centre -ville et les dispositions de verbalisation infligées récemment aux piétons en centre -ville !
– Pour ce qui concerne les perspectives, il serait bien de développer l’expérience très riche de SIMPLICITY en l’élargissant à d’autres communes moyennes comme St Chamond et Firminy, plutôt que la réserver à la seule ville centre !
– Enfin, il est utile de noter que ce rapport Développement Durable ne mentionne pas une initiative pourtant portée par de nombreuses communes du Pilat et de la Plaine, pour réduire l’éclairage nocturne.
2 réflexions au sujet de “Rapport Développement Durable // Intervention d’Anne de Beaumont au conseil de St Etienne Métropole // Mercredi 4 février 2015”
Les commentaires sont fermés.
Depuis l’action de la FRAPNA auprès des maires du département ,114 communes éteignent ,en général de 11H 30 à 5H30;On pourrait préférer de 22 H 30 à 6H30 mais c’est un bon départ . Sauf que St-E et les autres villes de ST E Metro ne se décident pas à entrer dans cette initiative ,ce pour de fausses raisons.
A noter à SEM: Extinction de l’éclairage public dans les lotissements de Sorbiers (8000 hab environ) de minuit à 5 h depuis août 2012 et diminution de l’intensité lumineuse dès 22 h sur deux des trois voies principales.