Firminy, LE 26 septembre 2005
QUESTION d’ACTUALITE
Pour le Conseil Municipal du 22 septembre 2005
1) En cet été 2005, l’actualité a mis cruellement en évidence plusieurs drames d’incendies dans des logements insalubres ou HLM. Ces évènements dramatiques nous rappellent combien aujourd’hui notre pays traverse une grave crise du logement :
3 millions de mal logés
800 000 personnes sans logement propre (hôtel, caravane , voiture, foyers,meublés …)
1,1 million de personnes sont logés en situation de grand inconfort au niveau eau, WC, chauffage
1, 6 million de personnes sont en surpeuplement notoire.
Malgré cette situation très préoccupante, il apparaît que des dispositifs communautaires comme le Plan Local Habitat de St Etienne Métropole ne se penchent pas assez sur le logement des très et très très pauvres. Ils estiment à 6 700, le nombre de logements indignes, c’est à dire pourris, mais pas chers (quoique) pour des familles très pauvres.
Face à cette demande très forte, des dispositifs novateurs et volontaristes doivent être initiés. Diverses formules existent comme des coopératives de construction qui peuvent tirer les prix vers le bas (comme sur Marseille ou Lyon-confluence) ou des coopératives ou associations de logements (comme Habitat et Humanisme à St Etienne), voir des SCIC d’habitat. Toutes ces solutions étant autour de structures dont le premier but n’est pas le profit et qui donc peuvent pratiquer des prix plus bas pour loger les très très pauvres..
Il est demandé à Monsieur le Maire, d’informer le Conseil Municipal sur la réalité du logement social dans notre commune et sur les dispositifs entrepris par la Ville pour participer à l’effort national de politique de logement à destination des très et très très pauvres.
Il est également demandé qu’une intervention soit faite par nos représentants appelous à Saint Etienne Métropole pour demander que le Plan Local Habitat de SEM intègre de façon plus significative le logement des plus démunis.
———————————————————-
2) Depuis plusieurs mois, les prix du pétrole flambent, premier signe de sa raréfaction, avant sa disparition.
Par ailleurs, l’eau devient une ressource qui se raréfie tant au niveau de la quantité, que de sa qualité (potabilité et qualité sanitaire) et cet été la sécheresse imposa des rationnements de l’eau .
Il est urgent que le Conseil Municipal prenne la mesure de la gravité de la situation et sache anticiper. La raréfaction du pétrole va entraîner une hausse encore plus forte des coûts de ce carburant. Il importe de développer d’autres carburants et surtout d’autres modes de déplacement, de chauffage et de consommation, actuellement centrés sur le pétrole abondant.
Les deniers de la commune vont être fortement perturbés par ces augmentations importantes, mais non achevées du coût du pétrole et donc de nombreux produits manufacturés .
Tout élu responsable se doit de regarder en pareilles circonstances, loin de son guidon et de ses politiques à court terme. Il faut d’urgence prendre des mesures pour que notre commune ne soit pas trop dépendante du pétrole et participe de façon éco- citoyenne à la recherche d’un développement local, moins gourmand en eau et en énergie .
Il est urgent de préparer le Budget primitif 2006 avec ces nouvelles données énergétiques. Mais d’ores et déjà, il faut penser à des mesures concrètes applicables au plus vite.
Auss,i je propose dès ce Conseil Municipal qu’un groupe de travail réfléchisse sur les dispositions communales à prendre rapidement pour anticiper la crise énergétique et la pénurie d’eau à venir et que cette question soit examinée en prochaines commissions municipales Budget, Travaux et Vie sociale .
Et je lance déjà quelques pistes de travail à creuser :
Systèmes de récupération de l’eau de pluie avec réservoirs pour l’arrosage des espaces verts ou jardins potagers
Taxation des piscines particulières, des 4X4 gourmandes en énergie,
Promotion des véhicules propres (GPL ou GNV), achat de vélos de fonction, taxis collectifs dans les quartiers excentrés ne justifiant pas des grands bus, intensification des voies cyclables dans la commune, multiplication des parcours piétionniers dans la ville, location de vélos à la gare SNCF, « ramassage scolaire à pied ou à vélo » pour accompagner les enfants à l’école (prévention de l’obésité), promotion du co voiturage à Firminy …
Promotion des énergies renouvelables dans la commune et les locaux publics, construction de toits jardinés qui maintiennent des températures plus modérés,
Primes positivant les efforts éco citoyens. ….
En effet, il faut aussi réfléchir à une politique communale de communication encourageant chaque Appelou à des gestes éco- citoyens : Nous devons tous réduire notre« empreinte écologique » dès maintenant, et ceci non seulement par souci économique, mais surtout par souci de préserver l’avenir de nos enfants et de notre planète déjà bien malmenée.
Chaque minute compte, chaque geste est précieux … Alors commençons dès aujourd’hui !
Pour tester l’intérêt du vélo électrique, je vous en ai apporté un échantillon, en Conseil municipal pour que vous puissiez ressentir la sensation de facilité pour pédaler en côte avec un tel vélo