Quel avenir pour notre centre ville ? // Intervention au conseil municipal de Firminy // Mai 2006
Partager

Les commerçants de Firminy sont de plus en plus inquiets quant à leur avenir et à leur capacité de résister aux pressions croissantes des grandes surfaces et autres magasins s’installant en périphérie des centres.
Mais cette inquiétude dépasse la seule question de leur propre avenir et de celle des emplois. Il s’agit aussi du futur même de nos centres et de la vitalité de nos quartiers. Si tous les commerces partent en périphérie pour fuir les difficultés de stationnement, quelle vie commerciale et sociale existera encore dans les rues centrales de notre cité ? Quels services de proximité possibles notamment pour nos anciens, et pour les personnes sans voiture ? Il n’est qu’à voir la tristesse de certaines communes désertées par les commerces, pour mesurer le degré d’ennui et d’absence de vie sociale qui pourrait nous toucher aussi à Firminy.
Si nous voulons maintenir un développement local de notre commune, il est urgent de réagir :
En résistant à l’invasion croissante des grandes surfaces en périphérie. La Mairie doit user de son pouvoir de contrôle pour refuser l’installation de nouveaux projets en bordure de ville.
En usant de notre pouvoir de citoyens et de consomm’ acteurs,nous pouvons faire le choix de privilégier nos achats dans des magasins aux relations plus humaines, avec des conseils plus personnalisés, et des prestations de proximité.
En n’acceptant pas le diktat de la loi du « toujours moins cher », du discount et du dumping qui signifie régression sociale, perte d’emplois et braderie sur la qualité ou sur le respect de l’environnement. A quoi bon payer moins chers des produits, si nous devons ensuite « payer » d’une autre façon, les atteintes à l’environnement et à la dignité sociale ?

Il est URGENT de réagir pour défendre une qualité de vie de notre territoire, une richesse des liens sociaux et une solidarité de proximité.

Anne de BEAUMONT – Conseillère municipale pour la liste « Firminy Pluriel »