Depuis plusieurs mois, dans une stratégie qui frise l’incohérence les collectivités locales stéphanoises projettent un semblant d’aménagement du plateau du Bessy en attendant l’hypothétique Contournement Ouest de St Etienne.
Suite à la présentation en double page, dans la Gazette de la Loire du 7 janvier 2005 du projet de contournement Ouest de Saint-Etienne (COSE) et aux incohérences des schémas actuels, les élus Verts du Sud de la Loire réaffirment leur opposition à ce projet.
Le COSE pourrait créer un flux supplémentaire de circulation automobile créateur de nuisances dans des zones déjà fortement urbanisées (St-Genest-Lerpt, Le Chambon Feugerolles et Firminy). S’il était réaliser, il étendrait l’expansion urbaine de l’agglomération stéphanoise et morcellerait la zone verte du plateau du Bessy.
Le COSE ne résoudrait rien. Car en certains points de l’agglomération stéphanoise le COSE conjuguerait et concentrerait des circulations d’importance différentes :
- à Ratarieux où il ajouterait des véhicules à ceux de la zone commerciale,
- à Dourdel, échangeur qui devait fluidifier la circulation et constituer ainsi une nouvelle entrée pour St Etienne à l’arrivée de l’A45, et qui est fréquemment bouché aux heures de pointe (les élus Verts sont d’ailleurs choqués par l’échec de cette réalisation du conseil général).
La poursuite du projet COSE est encore un signe de l’incohérence des politiques de transports menées par St Etienne Métropole qui va inaugurer un magasin Ikéa s’en savoir où passeront les clients (1 millions de véhicules annuels sans aucune réflexion sur une connexion sur le réseau de transports en commun pourtant tout proches).
C’est tout le plateau du Bessy qui est menacé par l’incongruité des politiques publiques d’aménagement. Le plateau est actuellement sujet à la convoitise de toutes les collectivités locales pour des objectifs bien différents.
La Ville de Saint-Etienne souhaite y installer une partie des gens du voyage sédentarisés, à quelques pas d’un lieu où Saint-Etienne Métropole souhaite implanter une large zone industrielle avec les futurs centres de compostage et de traitement des de déchets. Quelle est la pensée urbaine de ces aménagements qui consistent à placer les gens du voyage sur un tas d’ordure et sous une voirie autoroutière alors que la commune la plus concernée en l’occurrence Roche la Molière souhaite faire une zone verte de cet espace limitrophe du site protégé des gorges de la Loire.
Ces usages sont incompatibles et aucune réflexion concertée n’est menée pour preuve le Schéma de Cohérence Territoriale Loire Sud qui n’avance pas.
Tous ces projets mettent en danger plusieurs exploitations agricoles sur la Fouillouse, Saint-Genest-Lerpt et Roche la Molière, alors que Saint-Etienne Métropole et la DTA de l’aire lyonnaise affirment vouloir préserver et dynamiser l’agriculture péri-urbaine.(Le plateau du Bessy accueille à lui seul 9 exploitations dont 7sont dirigées par de jeunes agriculteurs.)
Les élus Verts s’opposeront à la réalisation du COSE et demandent que les projets en cours soient arrêtés dans l’attente d’un schéma global et d’une consultation de la population.
Les Elus Verts ,en ce début d’année souhaitent que l’Agglomération Stéphanoise, et plus largement le Sud de la Loire envisagent leur avenir en préservant l’équilibre entre développement économique et qualité de vie. Les élus Verts travailleront dans ce sens sur l’ensemble des dossiers sur lesquels ils auront à se prononcer.
Contact presse :
Catherine Herbertz , conseillère régionale
Philippe Beaune : adjoint de St Genest Lerpt.