// Communiqué de presse // samedi 22 Mai 2010 //
Ils avaient disparu dans les années 70. Ils sont de retour. Ils, ce sont les bidonvilles qui accueillent les plus déhérités, ceux qui n’ont d’autres lieux où aller. Si, au siècle dernier, c’est le manque d’habitat qui était la cause de leur existence, aujourd’hui c’est le manque d’humanité.
Les Roms, apatrides mais européens, sont les premières victimes du repli de nos sociétés occidentales, beaucoup plus proches du CAC40 que de l’être humain. En cause, les lois iniques et inapplicables du gouvernement français, dans l’incapacité de faire preuve de solidarité envers un peuple déraciné. En cause, le comportement digne de l’autruche de la mairie stéphanoise, renvoyant à d’autres la responsabilité de ce qui se passe sur son territoire. En cause, une société à deux vitesses : ceux qui possèdent (presque) tout, ceux qui vivent avec (presque) rien.
Les Verts Loire appellent tout un chacun à la solidarité humaine, invitant à rejoindre les groupes de soutien existants (Réseau ROM, RESF, pour que personne ne dorme à la rue, …). Ils demandent instamment à la municipalité stéphanoise un plan d’urgence coordonné avec les autres communes de Saint-Etienne Métropole pour un accueil décent sur des espaces existants et adaptés. Ils dénoncent enfin les lois malsaines éditées par le gouvernement actuel, ne pouvant qu’amplifier et développer ce type de situations précaires et indécentes, incitant à une haine entre habitants d’une même Terre.
Nicolas Patureau, Secrétaire départemental des Verts Loire