Puits Couchoud // Une catastrophe écologique dans le Gier // Communiqué de presse // 3 décembre 2000
Partager

Les chiffres révélés récemment démontre que nos inquiétudes étaient fondées. Les produits trouvés sont hautement toxiques et cancérigènes. Les écoulements observés sont en direction du Gier.

La quantité n’est plus de 1 100 m3 mais dépasseraient 2 260 m3. Nous rappelons que les élus informés n’ont pas cherché à en savoir plus, comptant sur un étouffement de l’affaire.

La firme ELF doit assumer les actions de ses filiales même si leur acquisition par la multinationale est postérieure aux faits.

Suite aux déclarations de Monsieur le Préfet parlant d’une quarantaine de sites pollués et recensés dans la Loire nous demandons instamment que soit rendue publique la liste de ces sites.

Face à cet état de fait et pour exprimer notre mécontentement, nous appelons à un rassemblement devant le site du puits Couchoud ce samedi 9 décembre à 10H30

Les Verts de la Vallée du Gier

Pétition pour la dépollution du Puits Couchoud

Des milliers de m3 de résidus d’Hydrocarbures sont enfouis au fond du puits Couchoud, avec risque de polluer le Gier, la nappe phréatique, les terrains et l’air environnants.
Il faudra attendre longtemps avant que la justice ne désigne un responsable. Pour que la dépollution soit effectuée plus rapidement, nous demandons instamment à Monsieur le Préfet d’agir auprès de l’ADEME afin que celle-ci prenne en charge la dépollution .
Les pollueurs doivent être les payeurs, c’est pourquoi : l’ADEME se verra remboursée dès que la justice aura rendu son verdict. En outre une enquête sur les autres puits doit immédiatement commencer.

NOM
Adresse
Signature