Protocole d’accord avec la SNCF pour aménagement Bellevue // Intervention d’Olivier Longeon au conseil municipal de St Etienne // 26 juin 2017
Partager

Aujourd’hui, nous votons le début d’un dossier qui sera sans doute relativement long dans le temps. Le réaménagement du secteur du Mont a commencé, avec la démolition notamment de l’ancien entrepôt SERNAM. Il reste beaucoup de choses donc nous aurons le temps d’en reparler. J’ai trois réflexions à faire sur le plan d’aménagement.

Premièrement, il est choisi d’utiliser l’ouverture actuelle de l’ancienne gare de Bellevue, il est dommage que l’arrêt de tramway qui correspondait ait été supprimé. Peut-être faudra-t-il revoir le fonctionnement de la gare de Bellevue par rapport au tramway.

Ma deuxième réflexion concerne la suppression du parking de dissuasion ou de persuasion, que l’on appelle aujourd’hui le parking relais, qui permet aux gens d’abandonner leur voiture. On peut comprendre qu’il fonctionne mal parce qu’il est un peu éloigné de la gare. La démolition du site SERNAM pouvait permettre de le repositionner avec une meilleure efficacité. Dans le plan, il disparaît complètement. Nous avons l’impression que les parkings relais connectés sur les gares SNCF sont lentement mais sûrement supprimés.

Il ne faudrait pas oublier qu’ils ont été en partie financés par la Région dans le cadre du développement des TER, qu’ils ont un rôle et que l’on ne peut peut-être pas les faire disparaître d’un trait de plume sans indemniser la Région par exemple. C’est à vérifier, mais même sans parler d’indemnisation, je pense qu’il faut garder ces parkings relais, qui existent de moins en moins. Le Clapier est plus cher qu’autrefois, Châteaucreux s’est éloigné de la gare, Saint-Chamond n’est plus accessible par la totalité des personnes qui arriveraient de l’agglomération. Je pense qu’il y a des améliorations à faire et qu’il ne faut pas supprimer ces parkings relais.

Enfin, au bout de cet aménagement du quartier du Mont, il y a la fin de la voie verte qui suit le pied de La Cotonne et la flèche se perd un peu sur le plan dans le secteur de la Chauvetière. Je pense que vous êtes tous bien conscients qu’il y a une voie verte en prolongation au pied du quartier de La Jomayère et qu’il faut en profiter pour boucler. Il doit y avoir environ 10 m linéaires à traiter, qui existent d’ailleurs déjà et qui sont déjà de la propriété de la Ville, donc cela peut se faire très rapidement.

Il s’agit donc de dire que nous avons le temps sur ce dossier et que nous pouvons donc encore l’améliorer un peu, profitons-en.