Propositions pour l’aménagement du centre-ville stéphanois
Partager

// Conférence de presse des Verts Saint-Étienne // Vendredi 9 octobre 2009 //

Au moment où la municipalité stéphanoise lance sa consultation sur l’aménagement du centre ville, les Verts tiennent à rappeler leurs propositions.

D’abord sur la méthode

La consultation pour nous est trop discrète. C’est d’ailleurs une des critiques les plus fortes et les plus récurrentes que nous faisons à cette équipe.

Le site internet de la ville offre un questionnaire long et complexe, nous craignons que seuls les initiés participent.
La diffusion des questionnaires « papier » dans la ville est pour l’instant confidentielle.

Compte tenu de l’importance du sujet, l’ensemble des stéphanois devraient être consulter par des réunions publiques largement annoncées. 4 sont prévues sans mentions du lieu ?!?

Tout se passe comme si, échaudée par les premières mais nombreuses critiques du projet Ursules, de la part des associations de défense du cadre de vie, du patrimoine et les nôtres, la ville évitait le débat.
De plus, nous pensons que les nombreuses propositions constructives de la principale association de commerçants doivent être présentées aux stéphanois.

Pour le centre ville, et au delà pour la ville et l’agglomération, les Verts demandent à chacun de participer à ce débat capital. Saint-Étienne peut remonter la pente et cela passe par un centre vert.

Les propositions des Verts

Un centre ville Vert

L’action de la ville doit mettre en valeur le centre ville tant du point de vue commercial, qu’en tant que lieu de promenade, et pour le logement.
La ville se doit de mettre en œuvre un plan paysage pour sauvegarder et valoriser les richesses architecturales et urbaines du centre. Ce n’est pas simplement créer une ZPPAUP, c’est s’en servir pour rendre attrayant, on pourrait presque dire « ludique » le centre ville.

Un centre ville, ce sont des familles et leurs enfants, des commerçants, des habitants, des touristes, des jeunes, des personnes âgées, des bancs pour regarder, des fontaines et des sculptures, … Ce n’est pas une route.

Moins de voitures en centre ville

– Il faut rompre l’axe de circulation auto Est-Ouest de traversée de la ville et interdire la grande rue aux voitures dans le centre. Rue Wilson, elles ralentissent les transports, bref, avoir un centre piéton cohérent. Cela semble en chemin, mais nous resterons vigilants.

– Revoir le plan de circulation automobile en créant de vraies zones 30 pour les automobiles aux abords des secteurs piétons. L’enjeu est énorme puisqu’une nouvelle loi a défini ces lieux comme des zones de rencontre où la priorité est donnée aux piétons et cyclistes. Le contre sens cyclable y est notamment autorisé.

– Revoir la desserte des parkings de centre ville en passant seulement par quelques rues pour diminuer la pression des voitures sur les quartiers proches du centre.

– Réduire le stationnement en centre ville en créant des parkings relais.

Des transports Verts
Une ville plus agréable, mieux desservie par les transports en communs.

Actuellement le réseau de transports en commun est en déshérence : il perd des clients, jusqu’à 10% sur certaines lignes, il est ralentit comme pour le tram dont la vitesse commerciale baisse sans discontinuer, aucune correspondance n’existe, les continuités sont rompues, la nouvelle monétique est en attente.

– Nous restons sur notre proposition des municipales et nous attendons la création un ticket de transport en commun combiné avec le « VéloV » et l’auto-partage pour 1 euro par jour, 50 centimes pour les étudiants et 30 centimes et gratuité pour les personnes à faibles revenus. C’est une baisse du prix des transports sans être obligé de passer par des abonnements.
Maurice Vincent nous avait fait des promesses, il doit les tenir. Pour l’instant il a augmenter la durée du ticket mais en augmentant le prix et en augmentant le prix des abonnements par la mensualisation. La carte Oura compatible entre les réseaux lyonnais, grenoblois et la SNCF est prête, mais elle est bloquée par le retard énorme pris par Saint-Étienne-Métropole pour l’arrivée de la monétique à puce.

– Augmenter l’offre de transports en commun pour parvenir à se déplacer d’un point à un autre en moins d’une 1/2 heure, quels que soient l’heure et le moment de la semaine.
La municipalité ne promet qu’une nouvelle ligne et une diamétralisation des transports en commun autour du centre, les Verts demandent à ce que la réorganisation promise dans le cadre de l’aménagement du centre ville fasse partie de la consultation et d’une étude plus approfondie.

– 25 % de lignes de transports en commun en site propre à la fin du mandat dans le centre ville. Pour l’instant, Saint-Étienne-Métropole ne parle que de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service.

– Réouvrir des transports accessibles la nuit et les week-end et desservir à nouveau les sorties de spectacles ou de matchs. Nous nous félicitons que la municipalité suite à plusieurs échanges avec nous sur ce sujet l’ait fait pour les matchs.

– Développer le système d’auto-partage, association de co-location de voitures.

Développer des modes doux système de transports verts : vélos, piétons, rollers, …

– La municipalité promet dans les 6 mois de doter Saint-Étienne et son agglomération d’un système de type « Vélo’V »/ »Vélib ». C’est bien.

– Créer un réseau de pistes cyclables cohérentes se connectant les unes aux autres et permettant de traverser Saint-Étienne du Nord au Sud et de l’est à L’ouest et autour du centre. La municipalité propose 150 km, c’est bien, mais la durée de réalisation manque totalement de précision. Michel Thiollière n’avait même pas de plan, Maurice Vincent se donnera-t-il les moyens de rattraper les retards ? (Pour exemple, Lyon, dans le centre, c’est 87 km déjà réalisés).

– Permettre l’accès des transports en commun aux vélos notamment pour les collines et nous ne voyons rien poindre de ce coté là.

Habitat-logement

Pour les élections municipales, nous proposions de « Réorienter les espaces publics par un retour progressif à des aménagements de type  » espaces verts « , en abandonnant les aménagements minéraux actuellement réalisés ». 

Il faut maintenant passer aux réalisations, notre ville a trop de retard. Rappelons que Saint-Étienne est une des seules grandes villes a ne pas posséder de parc dans son centre. Le jardin des plantes est plus un parking qu’un parc de promenade.

– Verdir les places Dorian et Hôtel de ville qui doivent être refaite.

– Supprimer la circulation du jardin des plantes.

– Remplacer les [Ursules->http://verts42.ouvaton.org/spip.php?article606] par un espace vert lorsque la concession sera terminée en réalisant un parking habitants pour les abonnés et relogeant les commerces dans le secteur.

Commerces

– Renforcer le commerce de proximité pour conforter les quartiers centraux, stopper le développement des zones commerciales périphériques en rendant plus attractif le centre-ville.

– Créer des complémentarités de commerces en cherchant à spécialiser les rues.

– Réorganiser les marchés forains avec la création de nouveaux marchés pour les produits locaux dans les quartiers et le centre-ville.

Les Verts Sainté