
Monsieur le président de St-Etienne Métropole vous conduisez votre projet d’allongement de la ligne de tram Bellevue-Chateaucreux. Ce bien petit projet n’était sans doute pas le plus prioritaire pour St-Etienne Métropole. Il reste toujours à en faire un élément plus consistant et l’intégrer dans une réflexion plus globale pour réduire la part de l’automobile dans l’agglomération et diminuer la pollution.
Nous tenons à saluer le travail, un nouvelle fois intéressant du Conseil Local de Développement avec de très bonnes propositions pour améliorer le projet de tram.
Les stéphanois connaissent désormais le tracé de prolongation du réseau de tramways, loin du projet ambitieux de créer une nouvelle ligne de transport en commun vers la Métare.
Pour le projet qui nous occupe, le quartier de Montreynaud est isolé de la ville, il aurait été important de le relier au centre ville par cette nouvelle ligne de tram. Et bien nom, pour que cette ligne de tram en vaille le coût, chaque stéphanois le sait : à peine construite, il faudra la prolonger.
Saluons néanmoins votre volonté de développer les transports en commun dans notre agglomération.
Comme nous l’avons déjà dit lors des différents conseils, nous souhaitons que cette ligne de tramways soit accompagnée d’aménagements piétons et cyclables, dignes de ce nom, tout au long de la ligne. Or, ce n’est pas encore le cas, ceux-ci ne sont pas encore prévus sur toute la longueur de l’aménagement. Pour que notre ville attire de nouveaux habitants, il faut que ceux-ci y trouvent la qualité des autres villes. Il faut dessiner l’axe du tram en créant des axes verts avec végétalisation, parcours piétons et cyclables, …
Pour les écologistes stéphanois, le nombre d’arrêts de cette ligne doit être ré-étudier pour mieux desservir les lieux forts dont l’AFPA.
Ce projet actuel d’allongement du tramway risque fort de ne pas trouver sa clientèle
Chacun peut comprendre que faire une ligne de tramway entre Chateaucreux et la rue Claude Odde permettra de :
– développer le tramway, qui est le principal mode de transports collectifs stéphanois ;
– développer les transports en commun ;
– refaire le ville aux alentours de la ligne ;
– desservir des quartiers, des activités, …
En tant qu’écologistes, nous apprécions les projets de transports en commun pour leur utilité écologique, économique et sociale, et nous demandons l’élargissement de la proposition de desserte. Que cette prolongation ne soit pas une simple ligne Chateaucreux-Hôpital Nord, et qu’à partir de ce maillon nouveau de réseau, soit développer non pas «une nouvelle ligne de tramways, mais quatre nouvelles lignes :
– Chateaucreux-Hôpital Nord (comme prévu) ;
– Solaure-Hôpital Nord par Chateaucreux avec retour (sans pour autant supprimer la liaison par la Grande Rue) ;
– Chateaucreux-Chateaucreux passant par le centre ville dans le sens des aiguilles d’une montre ;
– Chateaucreux-Chateaucreux passant par le centre dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Cette proposition pose des questions plus globales de gestion actuelle du réseau par la STAS et St-Etienne Métropole.
– Pourquoi les trams à destination de Bellevue et Terrasse ne partent-ils pas en décalé de la gare ?
– Pourquoi les trams de Chateaucreux s’arrêtent à Bellevue et ne vont pas à Solaure ? Pour la Terrasse, le problème devrait être réglé avec cette nouvelle ligne.
– Les nouveaux trams plus longs et plus capacitaires seront-ils l’occasion d’augmenter la fréquence sur les lignes existantes en les ajoutant aux tramways existants, ou de réduire la fréquence sous prétexte d’une plus grande capacité des nouvelles rames ?
Nous avons l’impression que c’est l’exploitant qui dicte le fonctionnement du réseau et non les élus.
Au delà, il faut que cette nouvelle ligne soit l’occasion de redéployer les moyens des transports en commun à St Etienne.
Pour nous, la création de cette ligne doit permettre d’augmenter l’offre :
– en proposant des lignes de trams à partir de cette prolongation et non une seule, … ;
– en intégrant un réseau de parkings de dissuasion.
Nous nous inquiètons sur l’enveloppe financière de cette opération. St Etienne Métropole va-t-elle payer toute seule ?
Pour nous, ce projet est envisageable, si l’A45 ne se fait pas.
Olivier Longeon, conseiller Europe Ecologie Les Verts de St-Etienne Métropole