Projet de Cité du Design // Lettre ouverte à Michel Thiollière, maire de St Etienne // 30 Juillet 2004
Partager

St Etienne le 30 Juillet 2004

Monsieur le Maire,

J’apprends avec stupéfaction que le projet de Cité du Design tel qu’il est proposé aujourd’hui, entraîne la destruction d’une partie des bâtiments encore en place de la Manufacture d’armes de St Etienne.

Je m’étonne qu’un projet aussi porteur que celui de la Cité du Design puisse être conçu comme contradictoire à la nécessaire préservation du patrimoine industriel de la Ville.

La cohérence du projet Design porté par Saint Etienne Métropole est justement son lien avec l’activité industrielle du bassin Stéphanois.

Nulle politique de développement économique à caractère culturel ne saurait être conçue pour Saint Etienne Métropole sans l’intégration du savoir faire historique du territoire au risque de lui enlever la pertinence nécessaire à son succès.

C’est pourquoi, en tant que Conseillère Régionale de la Loire, soucieuse du développement harmonieux de ses territoires, je vous demande de bien vouloir revoir l’implantation de la future Cité du Design dans une vision globale de l’identité de la ville de Saint Etienne dont vous avez la charge.

Catherine Herbertz , Conseillère régionale de la Loire.