Conférence de presse du 5 décembre 2007
Hulot et les politiques qui ont signé son pacte ont raison, il y a une crise environnementale mondiale.
Mais si leur constat est bon, les solutions n’y sont pas.
Un exemple : les transports
Les 2000 km de lignes TGV promises au moement du Grenelle étaient déjà décidées ou en chantier. Il fallait en annoncer 2000 km de + pour que cela soit une vraie annonce. Pendant ce temps, le gouvernement ferme des centaines de gares de fret ferroviaire. Fillon, Ministre du soutien aux candidatures municipales de l’UMP, piétinne le Grenelle et le pacte Hulot en annonçant qu’il fera quand même l’A45.
L’UMP prend les millions de personnes qui veulent une planète en bon état pour des gogos.
Notre projet écologiste depuis 30 ans est décliné en actions simples et claires et nous le maintenons.
Nous ne pouvions que faire une liste autonome parce si les Thiollière, Artigues ou Vincent ont parfois le mot « environnement » dans leur plan de com., ils n’ont pas les actions en face.
Ils prennent les préoccupations environnementales comme quelque chose d’annexe alors que dans le public, c’est aussi central que l’emploi ou la sécurité.
Notre programme répond aux demandes écologiques, sociales et démocratiques.
Quand nous proposons 1E par jour et par personne pour le transport en commun cela répond à la nécessité environnementale de prendre les transports en commun pour moins polluer, à l’obligation de redonner de la vie à nos centre-villes et à leurs commerces mais aussi aux soucis légitimes de pouvoirs d’achat qui empêchent une famille de prendre le transport en commun.
Quand nous donnons la priorité aux transports en commun dans la Grande rue ou que nous voulons des bus la nuit, c’est pour que chacun puisse aller au spectacle même les personnes âgées, et c’est aussi pour que chacun puisse ne pas prendre sa voiture.
Notre programme justifie notre liste autonome.
Notre programme n’est pas le même que ceux de Vincent ou Artigues parce l’écologie est au coeur du notre.
Si nous n’envisageons pas d’aller avec Michel Thiollière au second tour parce qu’il a fait les preuves de son incapacité écologique, en écologie, notre accord avec la gauche ne sera acquis qu’autour de notre projet.
Nos sujets majeurs et les mesures phares que nous voulons :
– Priorité aux transports : 1E/j/personne, amplitude horaire plus importante, priorité aux transports dans les rues, … création d’un vrai réseau sans 2 zones tarifaires et extension vers la Plaine (Clément se trompe avec ces nouvelles routes).
– La municipalisation de l’eau doit permettre comme à Grenoble d’avoir une eau bonne et moins chère.
– Les 4 friches culturelles répondent aux soucis de proximité qui est énorme à St Etienne parce que Thiollière est l’homme du béton pas des stéphanois.
Si Thiollière a besoin de dire « Vivre bien à St Etienne » pour son programme futur, c’est bien qu’il ne s’en est pas occupé.
– Le logement ce n’est pas que l’Anru, l’Epase et le reste, c’est aussi gagner du pouvoir d’achat en respectant la Planète par les économies d’énergie notamment.
– Il faut écouter les stéphanois qui ont de bonnes choses à dire et arrêter de faire une ville contre eux.
L’écologie est faite par les écologistes comme le prouve les trams et les boulevards de Paris, le Vélo V et les berges du Rhône de Lyon, le traitement des déchets de Chambéry, le tramway au coeur des banlieues à Bègles, ….
Si lundi, Rhône-Alpes entre dans une nouvelle ère des transports publics avec le cadencement des TER, c’est parce que depuis 1992, nous avons gardé le cap, même quand on nous disait que ce n’était pas réaliste. Et aujourd’hui il y a de moins en moins de voitures sur l’A47. C’est bon pour les rhônalpins, et pour la Planète.
Plus les électeurs nous mettrons haut dans le résultat électoral, meilleur sera le résultat écologique.
Ce projet est soumis aux stéphanois et aux stéphanoises, nous allons continuer à les rencontrer pour en discuter avec eux et donner notre projet définitif plus tard à la rentrée de janvier.