
Europe Écologie Les Verts St Étienne Ondaine participera à la vélorution organisée par une trentaine d’associations le dimanche 27 mai entre Grigny et St Étienne. Une véloroute entre nos deux grandes villes sera assurément une révolution qui nous engagera dans les mobilités durables du XXIème siècle.
Lors de notre récent échange avec les Grünen de Wuppertal, ville jumelée avec St Étienne, nous avons pu constater à quel point une voie verte de 22 kilomètres est devenue un axe structurant pour leur ville : développement d’activités économiques le long de la voie, revalorisation de l’immobilier, réduction des nuisances, facteur de lien et de mixité sociale…
L’A45 a été enterrée par le rapport Duron et nul doute que le gouvernement entérinera ses conclusions. Enfin nous allons pouvoir sortir de ce serpent de mer et envisager les solutions durables pour améliorer la liaison entre St Étienne et Lyon.
Pour Europe Écologie Les Verts, plusieurs chantiers sont prioritaires :
– aménager l’A47 pour limiter les nuisances pour les riverains sur toute la vallée.
– investir sur la voie ferrée pour absorber sa croissance de fréquentation (allongement des quais, achat de matériel roulant,…).
– inciter à la relocalisation d’emplois et au télétravail.
Au delà de ces chantiers, le développement des mobilités actives est une solution 100 % gagnante. Elle est bonne pour la santé des usagers, pour la pollution atmosphérique, pour les changements climatiques et pour les finances de l’état.
Europe Ecologie Les Verts St Etienne Ondaine