POUR LE RETRAIT IMMEDIAT DES TROUPES RUSSES EN UKRAINE // Communiqué // 1er mars 2022
Partager

Les associations ligériennes signataires condamnent avec la plus grande fermeté l’offensive militaire brutale et de grande ampleur lancée par la Russie contre l’Ukraine. Le Président Russe a pris la décision de violer les frontières d’un Etat indépendant et souverain et de faire basculer l’Europe dans la guerre.

Rien ne justifie cette réponse de la Russie. En mettant sciemment à exécution un plan préparé de longue date, Poutine porte la responsabilité devant l’histoire des conséquences de cette agression et aucune confusion ne sera jamais recevable entre l’agresseur et l’agressé.

La guerre qui est imposée à l’Ukraine sème la mort, blesse hommes et femmes, pousse à l’exode et à la séparation de nombreuses familles.

Face à cette offensive, l’unité politique des chefs d’état et de gouvernement européens est indispensable pour venir en aide au peuple ukrainien et prendre des sanctions fortes.

Nous appelons la France, l’Union européenne et l’ONU à prendre toutes les mesures nécessaires pour répondre à ces actes de guerre et à forcer la Russie à la paix.

Nous demandons :

  • L’arrêt immédiat des opérations militaires de la Russie en territoire ukrainien.
  • Le retrait des troupes russes d’Ukraine.
  • L’organisation de la solidarité internationale et l’accueil des réfugiés. 
  • L’ouverture de discussions diplomatiques sous l’égide de l’ONU.

Nous nous associerons à toute initiative qui contribuera à l’arrêt de cette guerre.

Nous appelons à participer à la manifestation prévue ce samedi 5 mars à 11h, place Jean-Jaurès à Saint-Etienne.

Europe Écologie Les Verts a signé ce communiqué d’appel à soutien comme de nombreuses organsiations politiques et syndicales de la Loire