Session du Conseil régional d’Auvergne des 1er/2 février 2005
VŒU DU GROUPE VERT
Pour la création d’une desserte TGV au départ de Firminy
Présenté par Pierre POMMAREL
L’électrification avec rénovation complète de la voie entre Saint-Etienne et Firminy sera opérationnelle en décembre 2005.
Cette réalisation, financée par la Région Rhône-Alpes dans le cadre de son contrat de plan, a pour principal intérêt la création de dessertes cadencées à la demi-heure pour les besoins locaux et régionaux de la grande agglomération stéphanoise.
Elle constitue également une opportunité pour amorcer certaines liaisons TGV Saint-Etienne – Paris à Firminy et rendre ainsi possible des liaisons en moins de 3 heures. De telles liaisons intéressent non seulement le Sud de la Loire mais également tout l’Est de la Haute-Loire qui accède facilement à la gare de Firminy, et dont le tissu économique très actif nécessite des relations rapides avec la capitale.
Une telle relation directe ne serait, bien sûr, nullement exclusive des liaisons par correspondance TER en provenance du Puy-en-Velay.
Le Conseil régional d’Auvergne demande à la SNCF d’étudier la faisabilité de l’amorce à Firminy aller-retour d’un TGV Saint-Etienne – Paris dans des horaires permettant de disposer d’une journée complète à Paris.