Pour des aménagements à hauteur d’enfant // Tribune de Sainté Mag // Octobre 2021
Partager

La rentrée des classes est pour beaucoup synonyme de changements. La municipalité a choisi de communiquer sur les améliorations apportées à certaines écoles. Mais il y a des changements dont certains et certaines se seraient bien passés. 

A leur retour de vacances, les enfants, leurs parents et le personnel encadrant de l’école Gaspard Monge ont découvert le nouvel aménagement routier aux abords de l’établissement : au lieu de la voie à sens unique dotée d’une piste cyclable, ils ont pu découvrir une double voie prolongée jusqu’à la porte de l’école maternelle, destinée à l’usage exclusif des clients et fournisseurs d’un supermarché du Parc Giron. Outre les dangers inhérents à un double sens circulation automobile, la circulation des piétons et des cyclistes, voire même des véhicules, va s’en trouver perturbée : une telle surface commerciale nécessite de nombreuses livraisons, réalisées par des semi-remorques. Leurs manœuvres font prendre des risques importants aux enfants qui pourraient ne pas être vus par les chauffeurs.

Doit-on comprendre que la municipalité considère que la grande distribution est plus importante que le bien-être de nos matrus ? Comment les parents pourront-ils attendre leurs enfants à la sortie de l’école en toute sécurité ?

Le cadre de vie des écolières et des écoliers est primordial pour assurer leur épanouissement. Les Stéphanoises et les Stéphanois ne peuvent pas se satisfaire de cours goudronnées et d’abords où le tout-voiture s’impose ! 

Le groupe municipal écologiste maintient que le goudron doit laisser place à de vrais espaces naturels. L’aménagement de la voirie doit être réfléchi pour et avec les habitantes et les habitants. Les modes de transport doux doivent être favorisés et les pistes cyclables ne peuvent s’ouvrir et se fermer au gré des aménagements des parkings de supermarchés, en particulier aux abords des écoles.

Germain Collombet, Danielle Teil, Jean Duverger, Julie Tokhi, Olivier Longeon

Conseillers municipaux du groupe Le temps de l’écologie

letempsdelecologie @protonmail.com

04 77 80 13 66

Permanences du lundi au jeudi de 14h à 17h