
Madame la Préfete de la Loire
Madame la directrice de l’Agence Régionale de Santé
Saint Etienne, le 20 Septembre 2014
Objet : Demande de suivi épidémiologique à St Cyprien Loire
Madame la Préfete, Madame la Directrice régionale,
Lors de l’été 2009, un grand incendie dévastait un dépôt de palettes de bois à recycler à St Cyprien dans la Loire. Comme vous le savez, ce dépôt était situé au bord de la Loire sur un terrain qui avait servi des années durant, à recycler en tout illégalité des transformateurs au pyralène. La combustion a dégagé des dioxines et libéré une quantité importante de PCB. Depuis, moultes mesures ont été prises pour réduire l’impact sanitaire de cette catastrophe écologique majeure.
Le Conseil Régional Rhône-Alpes a diligenté une étude sur l’impact combiné de polluants principaux qui se retrouvent en présence sur la région de Saint-Cyprien au niveau des milieux (sols, eaux, …) et de la chaîne alimentaire (PCB + herbicides). De même, l’Ecole des Mines de Saint-Etienne conduit un travail sur la dissémination des polluants par la faune locale. Les premiers comptes rendus d’étude sont clairs quant aux menaces éventuelles pour la population locale, les écosystèmes et les produits alimentaires. C’est pourquoi, pas la présente lettre, nous vous sollicitons pour mettre en place un suivi précis et durable des populations présentes autour du lieu de la catastrophe et notamment en terme sanitaire.
La mise en place d’un Comité de Pilotage associant toutes les parties prenantes serait nécessaire pour tirer les meilleurs enseignements de cette catastrophe, à valeur d’exemple pour ces incidences.
Le PCB est un des cinq axes du PREDD (Plan Régional d’Elimination des Déchets Dangereux).
En restant à votre entière disposition, nous vous prions de croire, Madame la Directrice Régionale, Madame la Préfete, en l’expression de notre considération.
Lela Bencharif, Catherine Herbertz, Olivier Longeon,
Conseillers régionaux Rhône-Alpes
Copie pour information à :
– Bernard Bonne, président du conseil général de la Loire ;
– Alain Chabrolles, Vice-président environnement de la Région Rhône-Alpes ;
– Raymond Faure, Président de la Frapna Loire.
Une réflexion au sujet de “Pollution de St Cyprien // Lettre ouverte // 20 Septembre 2014”
Les commentaires sont fermés.
Le PCB est une des sources de pollution les plus nocives