Politique du chiffre et sans papiers // Communiqué des Verts Loire // Septembre 2007
Partager

Le préfet de la Loire a donc été convoqué par sa hiérarchie parce que le nombre des expulsions de sans papiers est insuffisant !

La politique des chiffres de Monsieur Sarkozy ne veut rien dire : le nombre des expulsions est décrété ex-nihilo indépendamment de la situation réelle du département. Cette prétendue culture du résultat déshumanise la société en faisant fit de l’être humain. Seul le chiffre compte pour la communication, qu’importe les drames humains qu’il occulte.

La moitié des sans-papiers français sont des citoyens européens qui viennent en France pour occuper des emplois sous-payés. La politique simpliste des expulsions ne résoudra pas les problèmes des sans papiers et du chômage.

Ses chiffres de la Loire nous apprennent sans doute aussi que si 0% des cadres supérieurs français veulent venir vivre à St Etienne, très peu de sans papiers aussi.

Ses chiffres communiquent aussi aux passeurs-mafieux, les destinations qu’ils devront faire payer plus chères puisque virtuellement avec moins de risques de reconduite à la frontière.

Les Verts préfèrent une politique de développement équilibré à cette frénésie surréaliste des charters d’expulsions. Mais le Président ne convoque pas les 30 départements ou communes qui auront consacré les plus faibles pourcentages de leur PIB au développement des pays du Sud. Aider les pays pauvres à se développer, c’est encourager les habitants de leur pays à rester chez eux avec un possibilité d’y vivre mieux.