
Le Premier Ministre a détaillé les principaux axes du plan vélo et mobilités actives vendredi. Plusieurs mesures vont permettre d’inciter à l’utilisation du vélo comme mode de déplacement en ville : généralisation des contre sens cyclable jusqu’à 50 km/h, création de sas aux feux tricolores, sensibilisation des plus jeunes aux vertus du vélo…
Malheureusement la dotation qui accompagne ce plan est largement insuffisante. Elle représente pour tout le pays, sur sept ans, moins que ce que l’état était prêt à gaspiller dans le seul projet de l’A45. C’est seulement 70 centimes par habitant et par an quand nos voisins danois et hollandais investissent 4 euros par an et par habitant avec le résultat que l’on connaît.
L’enquête de la Fédération des Usagers de la Bicyclette qui a recueilli l’automne passé plus de 113 000 réponses, montrait clairement que le frein au développement de l’usage du vélo est le sentiment d’insécurité. Seules des infrastructures dédiées permettront à ce que les mobilités actives se développent et permettent une ville apaisée, moins polluée et moins bruyante.
Saint Étienne Métropole saura-t-elle répondre à l’appel à projet et rattraper un peu de son retard abyssal en la matière. Ce serait une surprise vu que le dernier Plan de Déplacement Urbain (2004-2014) n’a pas permis, contrairement à l’ensemble des villes moyennes, de diminuer la part de la voiture en ville et que le prochain n’est ni connu, ni réalisé en concertation contrairement aux recommandations de la Préfète lors du lancement de la révision… en 2013.
EELV Saint Étienne Ondaine souhaite un plan d’urgence pour le vélo à Saint Étienne :
– Programmer les réalisations de voie-vertes métropolitaines proposées par les associations ;
– Développer un vrai réseau de pistes cyclables dans la ville en étendant la zone 30 à l’intérieur du boulevard urbain et créant des pistes par exemple sur la rue Bergson et le Cours Fauriel ;
– Quadrupler les arceaux de stationnement vélo d’ici la fin du mandat notamment aux points clefs comme les gares et les places centrales.
De nombreux militant.e.s d’Europe Écologie Les Verts participeront au rassemblement des opposants à l’A45 samedi 22 septembre à La Talaudière pour continuer à dire, jusqu’à ce que ce projet soit définitivement enterré, qu’il est dépassé et climaticide et que des alternatives existent.
Une réflexion au sujet de “Plan vélo : des intentions positives, peu de moyens ! // Communiqué // 17 septembre 2018”
Les commentaires sont fermés.
Il faudrait déjà refaire les marquages au sol sur la zone 30. Ils sont effacés et c’est très dangereux.