Plan de Déplacements de Secteur du Centre // Intervention au Conseil Communautaire de St Etienne Métropole // Lundi 12 Mars 2007
Partager

Monsieur le Président, chers collègues,
si ce document est ambitieux pour le développement des transports en commun, force est de constater au travers de la situation actuelle que St Etienne Métropole conduit une politique de transport à plus court terme. Cette politique ne soutient pas ce qu’aurait pu apporter la seconde ligne de tramways. En fait ce n’est pas une politique, c’est un contrat économiquement intéressant pour son prestataire. Tous les pas en avant du Plan de Déplacements Urbains sont remis en cause par les pas en arrière induits par le contrat du prestataire.

Quelques mois après nos critiques sur le plan de déplacements de l’Est de l’agglomération, rien n’a changé. Une vision purement automobiliste envahit ce document et pourtant au moins sur ce secteur, les déplacements en véhicules particuliers motorisés sont minoritaires. Les déplacements automobiles prennent plus de la moitié des projets et ce sont une nouvelle fois les seuls qui sont sérieusement étudiés, sérieusement chiffrés et convenablement envisagés dans le temps. Le pire étant pour les projets de déplacements à vélo où les fiches ne présentent plus de calendrier et les lignes de chiffrages sont remplis d’une forêt de points d’interrogations. Ces dernières ignorent même que la Région est prête à cofinancer certains itinéraires et que la création de tels itinéraires est parfois obligatoire compte tenu de vos projets de voirie.

Concrètement, si les déplacements automobiles correspondent à 43% des usages du secteur et si évidemment les engagements de la France sont en théorie du coté de la diminution de la pollution atmosphérique, sur 91 fiches actions, 53 concernent la route.

Comme nous le disons sans arrêt St Etienne Métropole a envisagé la deuxième ligne de tramway comme un bon moyen de rogner toutes les lignes secondaires de transports en commun de la ville-centre notamment en allongeant les périodes d’attente. Sans parler du temps de trajet qui, sur la globalité de l’axe Hôpital Nord-Solaure a considérablement augmenté car le fonctionnement de la place du Peuple n’a pas suivi et que l’attente d’un tram est plus longue. Au-delà, la cadence des trams n’est toujours pas revenue car très fréquemment le 4 et le 5 roulent l’un derrière l’autre, ce qui entraîne de longues périodes d’attente jusqu’à 8 minutes en pleine journée. Aux heures de pointe les trams et bus sont surchargés car trop peu roulent à ces moments-là.

D’autre part,dans ce plan de secteur nous n’envisageons que d’étudier la boucle du tram autour du pôle de l’hôpital Nord sans la réaliser alors que nous envisageons de réaliser l’A45 ou le Contournement Ouest de St Etienne. Ce n’est pas réducteur des gaz à effet de serre.

Plus loin, il est pour nous hors de question de transformer la Doa en parking même si nous soutenons la création de parc relais. L’action des écologistes et des associations a sauvé cette entrée verte de St Etienne pour pouvoir en faire un parc et non une zone commerciale comme vous le vouliez. Pour nous, il n’est pas plus question d’en faire un parking, ce serait une lourde erreur pour l’écrin vert du musée d’art moderne et l’entrée dans l’agglomération en lieu et place de la vallée verte qui fut le lieu de la première voie continentale de chemin de fer.

Nous arrêterons là, car nous pourrions critiquer presque chaque fiche de ce document qui doit être remis sur la table pour une refonte complète en direction des modes écologiques de déplacements. Votre projet n’est une nouvelle fois pas le notre.

Intervention d’Olivier Longeon, conseiller communautaire des Verts